La bourrine du Bois Juquaud à Saint Hilaire de Riez

Publié le : 03/08/2017 dans : Camping Saint Hilaire de Riez 

Aujourd'hui, le Camping Sol à Gogo vous emmène à la découverte de l'écomusée de la bourrine du Bois-Juquaud de Saint-Hilaire-de-Riez. Lors de cette visite insolite, vous pourrez montrer à vos enfants ce qu'était la vie d'autrefois dans le marais breton vendéen, celle des maraîchins au début du siècle dernier. Au programme : parcours interactif, espace multimédia, visites guidées, exposition et animations... Devant ces maisons de terre et de roseaux, vous aurez l'impression de revenir quelques siècles en arrière et de vous retrouver au temps des Gaulois !

La bourrine du Bois Juquaud à Saint Hilaire de Riez

Un site remarquable du patrimoine vendéen

Située au coeur d'un site naturel protégé en bordure de marais sur l'ancien cordon dunaire des Mattes, la bourrine du Bois-Juquaud est restée comme figée dans le temps, tout y est conservé dans le détail. Construite en 1818, cette ancienne exploitation agricole et habitat traditionnel témoigne de l'adaptation de l'homme au marais breton vendéen. Les murs des bâtiments sont construits avec la terre du marais et les toits sont couverts de roseaux... Dépaysement garanti !

Petite visite de l'écomusée

La bourrine est composée de deux pièces à feu encore meublées dont l'une servait de cuisine et de chambre à la fois. On y découvre deux lits à quenouilles, une cheminée, un four de fabrication artisanale, mais aussi des ustensiles et un mobilier d'époque comme un vaisselier et une armoire en merisier d'inspiration Louis XV, un rouet, une machine à coudre...
En poursuivant la visite, vous verrez les bâtiments annexes comme la laiterie et la grange, le jouqritt qui servait à l'élevage des volailles, la galerie où étaient stockés le bois et les "bousats" (des bouses de vaches séchées destinées à remplacer le bois pour se chauffer l'hiver). La salle d'exposition et l'espace multimédia vous donneront toutes les clés pour vous rendre compte de ce qu'était la vie quotidienne des anciens maraîchins. Grâce à une muséographie ludique et moderne qui cède la parole aux objets, vous saurez tout sur le savoir-faire d'antan et les pratiques coutumières des habitants du marais.

L'exposition "il était une fois Armandine"

Lors de votre visite, vous ferez connaissance avec Armandine Gandemer, la dernière occupante de la bourrine. Elle y a vécu jusqu'en 1967 sans rien changer au mode de vie simple et ancestrale propre aux maraîchins d'autrefois, sans eau courante ni électricité... Ce parcours vous propose de traverser le temps, de 1906 à 1970, pour découvrir ce que fut la vie quotidienne d'Armandine à la ferme familiale.

En visite libre ou guidée, comptez 1 h 30 pour faire le tour de l'ensemble du site et de l'exposition. Si souhaitez découvrir à pied ou à vélo les marais salés et le cordon dunaire des Mattes lors de vos vacances au camping, la bourrine du Bois Juquaud est le point de départ idéal pour cette balade passionnante au coeur des marais !

< Retour au Blog
 
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
Prenez vos maillots ! Découvrir l'espace aquatique
pataugeoire piscine enfants camping sol a gogo
Profitez d'un camping en front de mer Découvrir la région
camping front de mer saint hilaire de riez
Piscine couverte avec jacuzzi Découvrir l'espace aquatique
piscine couverte avec jacuzzi espace aquatique sol a gogo
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

 
Paiement du solde