La corniche vendéenne et le Trou du Diable, des vacances d'enfer à Saint Hilaire de Riez !
Réservez votre séjour en Vendée
Annulation Gratuite jusqu'à J-30 avant l'arrivée - Facilité de paiement : réglez en 3 ou 4 fois sans frais

La corniche vendéenne et le Trou du Diable, des vacances d'enfer à Saint Hilaire de Riez !

Lors de vos vacances en camping à Saint Hilaire de Riez, partez à la découverte du "trou du diable" sur la corniche vendéenne. Ce site naturel classé depuis 1926 et situé entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie fut pendant longtemps un lieu énigmatique entouré de légendes. Aujourd'hui, ce renfoncement rocheux où les flots s'engouffrent avec force et furie offre un spectacle magnifique qui vaut largement le détour !

Connaissez-vous la légende du Trou du Diable ?

Le "Trou du Diable", en voilà un nom qui ne donne pas vraiment envie d'y faire un tour. Et pour cause, le Trou du Diable est un lieu empreint de légendes qui doit son nom aux histoires les plus folles qui le hantent. Une légende parmi tant d'autres raconte qu'au 4e siècle, Saint Martin, désireux d'évangéliser les habitants d'Yeu, cherche un moyen de traverser la mer et d'atteindre l'île vendéenne. C'est alors que le diable en personne lui propose de bâtir une chaussée entre l'île d'Yeu et le continent à condition que l'âme du premier chrétien qui emprunte le passage lui soit remise ! Le saint homme accepte finalement la proposition sous réserve que la chaussée soit réalisée en une seule nuit et avant le chant matinal du coq. L'entreprise fut peine perdue, car le coq se réveilla au beau milieu de la nuit ! Ainsi, le pont de l'île d'Yeu ne vit jamais le jour et les espoirs de Saint Martin et de Satan furent réduits à néant. Pas content du tout, le Diable donna un coup de pied à cet endroit de la falaise, ce qui engendra le "Trou du Diable" !

Les cinq pineaux de Sion-sur-l'Océan

Une autre légende nous dit que le Diable serait retenu prisonnier dans la corniche. Pour empêcher que ce dernier ne puisse s'échapper, cinq moines auraient été transformés en pierre devenant ainsi les cinq pineaux de Sion-sur-l'Océan, ces rochers isolés à l'extrémité des falaises qui font penser à d'étranges têtes immergées dans l'océan.

Une chose est sûre, aujourd'hui la corniche vendéenne est un magnifique parcours aménagé en bord de mer avec une piste cyclable et un sentier pédestre le long de la côte sauvage. Des paysages grandioses que vous aurez tout le loisir de découvrir lors de vos vacances au camping Sol à Gogo !

Publié dans > editorial - Le : 10 juillet 2017
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.