A l'assaut du château de Tiffauges, le château de Barbe Bleue

Publié le : 09/12/2019 dans : Camping en Vendée 

Profitez de vos vacances en Vendée pour visiter le Château de Tiffauges, le plus grand site médiéval du Grand Ouest. Entre Cholet et Nantes, à 80 km de notre Camping 4 étoiles Le Sol à Gogo, découvrez le plus grand conservatoire de machines de guerre médiévales en Europe, des spectacles et animations ludiques et originales, et plongez dans la légende de Gilles de Rais, devenu célèbre sous le nom de Barbe Bleue !

Château de Tiffauges

Derrière les remparts de Tiffauges

Siège d'une importante baronnie au XIIe siècle, le château de Tiffauges connaît une histoire mouvementée. Il fut le théâtre de nombreux affrontements durant la guerre de Cent Ans, les guerres de religion puis la Révolution. Malgré les dommages subis, le château de Tiffauges présente encore d'imposantes ruines qui s'étendent sur plusieurs hectares. À l'image de la Tour du Vidame, une puissante tour d'artillerie du XVe siècle, à l'intérieur de laquelle le visiteur découvre une collection d'armes et d'armures du Moyen-Âge. L'occasion d'essayer une cotte de mailles ou de manier l'épée.

Des machines médiévales en action qui vont fasciner vos enfants !

Vous ne faites toujours pas la différence entre un mangonneau, un trébuchet, un couillard ?! Le château de Tiffauges vous propose d'élargir vos connaissances sur l'art de la guerre au Moyen-Âge. Le Conservatoire des Machines de Guerre Médiévales abrite la plus grande collection d'objets de reconstitution en Europe : trébuchet, couillard, bélier, mangonneau, catapulte romaine... Avant l'emploi des canons, ces machines de guerre étaient capables de détruire les murailles d'un château en lançant des projectiles de plusieurs centaines de kilos, à 100 km/h, jusqu'à 200 mètres de distance. L'occasion unique d'assister à une démonstration de tirs avec la bricole et le mini-trébuchet sur les remparts !

Moult jeux, spectacles et festoiements pour les petits et les grands !

Retrouvez votre âme d'enfant et laissez-vous catapulter dans l'Histoire aux côtés de Gilles de Rais, Jeanne d'Arc et Charles VII. En saison, le château de Tiffauges propose de nombreuses animations ludiques et spectacles familiaux : campement médiéval, reconstitutions historiques, balades théâtralisées, jeux d'énigmes en famille... Pour rendre l'expérience plus immersive, une troupe de comédiens fait revivre l'histoire du château à grand renfort de combats d'épée, joutes chevaleresques et cascades à cheval, avec en prime beaucoup d'humour ! Déguisés en gentes dames ou chevaliers, les enfants pourront s'initier au tir à l'arc et à l'arbalète sous la houlette du maître d'armes ou s'essayer aux jeux d'adresse inspirés du Moyen-Âge (lancer d'anneaux, dames, quilles, palets, tonneaux, etc.).

Les Nocturnes de Tiffauges

Chaque été, le château de Tiffauges organise un magnifique spectacle nocturne. Comédiens et figurants entraînent le public dans une grande fresque historique et romanesque pour revivre les grandes heures de l'histoire du château et l'incroyable destin de Gilles de Rais, personnage controversé de l'Histoire de France, connu des enfants sous le nom de Barbe Bleue !

Mais qui était Gilles de Rais ?

On dit que Gilles de Rais, Seigneur du château de Tiffauges au XVe siècle, aurait inspiré à Charles Perrault la terrible histoire de Barbe Bleue en 1697. Promu maréchal de France à 25 ans, l'ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc aurait pu demeurer ce preux chevalier, héros de la guerre de Cent Ans. Mais non ! L'histoire retient de lui l'image d'un "égorgeur d'enfants", un tueur en série sadique, adepte de la magie noire. Le 19 septembre 1440 s'ouvre le procès de Gilles de Rais. Ce dernier doit répondre aux accusations d'hérésie et de sorcellerie lancées contre lui. L'affaire prend une tournure encore plus sombre lorsqu'il est accusé du viol et du meurtre de 140 enfants. Sur fond de rivalités politiques et de récits émaillés de zones d'ombres, l'accusé répond publiquement de ses crimes. Le 26 octobre 1440, Gilles de Rais meurt pendu et brûlé à Nantes. Quels crimes a-t-il réellement commis ? Les historiens s'interrogent toujours.

Infos pratiques :

  • Château de Tiffauges, ouvert tous les jours d'avril à septembre, de 11 h à 19 h.
  • Tarifs : 8 € / adulte, 6 € / enfant (de 6 à 13 ans)
  • Plus d'infos sur le site du Château de Tiffauges

photo © Simon Bourcier – Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
Prenez vos maillots ! Découvrir l'espace aquatique
pataugeoire piscine enfants camping sol a gogo
Profitez d'un camping en front de mer Découvrir la région
camping front de mer saint hilaire de riez
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation