3 bonnes raisons de se mettre au stand-up paddle cet été !
Réservez votre séjour en Vendée

3 bonnes raisons de se mettre au stand-up paddle cet été !

En l'espace de quelques années, le stand-up Paddle est devenu le nouveau roi des plages de Vendée. On les voit glisser silencieusement le long des côtes... et on aurait bien envie de les suivre dans leurs aventures aquatiques. Voici 3 bonnes raisons d'essayer le paddle à Saint-Hilaire-de-Riez cet été !

Paddle en Vendée

Le stand-up paddle ou "Sup" est un sport nautique qui se pratique en bord de mer ou sur les lacs. Le principe est simple. On se tient debout sur une planche à voile (mais sans voile) que l'on dirige à l'aide d'une pagaie. On peut ainsi se balader de criques en plages, visiter des endroits accessibles uniquement en bateau, mais aussi surfer les vagues de façon plus sportive ou encore faire du yoga sur l'eau !

Parce que c'est facile !

Le paddle est une activité à la portée de tous, plus facile que la planche à voile ou le surf. On pagaie sans chichi, debout, assis ou à genoux. Quelques minutes suffisent pour acquérir les gestes de base : position du corps pour ramer, maîtrise de la pagaie, techniques de virage et de demi-tour... Pour votre sécurité, veillez à toujours vous équiper d'un gilet de sauvetage, d'un leash (cordon qui vous relie à votre planche) et d'un téléphone portable (dans une pochette étanche).

L'été, la base nautique des Demoiselles à Saint-Hilaire-de-Riez organise des séances d'initiation au stand-up-paddle. Profitez-en !

Parce que c'est peu encombrant !

Bien sûr, il y a les paddles rigides, mais il y a aussi les embarcations gonflables qui tiennent dans un sac à dos, faciles à transporter et prêt-à-naviguer en quelques minutes seulement. Avec un siège amovible, le paddle board gonflable peut se transformer en kayak qui tient dans le coffre de la voiture !

Parce qu'on peut tout faire avec !

Avec votre paddle-board, vous pouvez presque tout faire ! Une planche plus longue (supérieure à 11") et plus large vous offrira plus de stabilité, parfait pour la balade côtière avec les enfants assis ou allongés. Vous pourrez aussi vous en servir pour surfer sur les vagues (SUP Surf), en course de vitesse (SUP Race), pratiquer le fitness (Sup Fitness), le yoga (SUP Yoga) ou partir pêcher. Très en vogue également, les apéro-paddle au coucher du soleil. (Avec modération bien sûr !)

Mais alors, où faire du paddle en Vendée ?

  • La côte de Lumière entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts,
  • Le plan d'eau des Vallées à Saint-Hilaire-de-Riez,
  • À Brem-sur-Mer, sur les marais de la Chabossière,
  • Au départ de l'écluse du Porteau à La Barre de Monts, randonnée libre dans le marais,
  • Autour de l'île de Sallertaine et dans le marais breton vendéen.

À lire sur le sujet : "Voile et sports nautiques en Vendée : quelle activité choisir pour les vacances ?"

Publié dans > editorial - Le : 31 juillet 2019