CUISINE & GASTRONOMIE : Les saveurs iodées de la côte vendéenne

Publié le : 18/02/2022 dans : General Camping en Vendée 

En Vendée, les spécialités culinaires ont souvent le goût du large, des sardines de Saint Gilles Croix de Vie à la sole "sablaise" en passant par les huîtres Vendée Atlantique et les moules de Bouchot de la baie de l'Aiguillon. Pour vous mettre en appétit, le Camping Le Paradis Sol à Gogo vous propose une petite sélection des spécialités de la mer incontournables.

CUISINE & GASTRONOMIE

Les Huîtres Vendée Atlantique

La Vendée est le berceau d'une huître savoureuse labellisée "Vendée Atlantique". Élevée entre marais et océan, elle offre une grande variété de goûts et d'affinages. Rendez-vous sur la route de l'huître Vendée Atlantique, un parcours de 7 escales gourmandes pour découvrir cette perle du savoir-faire ostréicole.

Les Moules de Bouchot

La baie de l'Aiguillon est le berceau des moules de bouchot, des moules charnues à la chair jaune orangé dont raffolent les gastronomes. Elles sont élevées sur des pieux de chêne ou de châtaignier, une technique que l'on doit à un naufragé irlandais, Patrick Walton, réfugié dans la baie de l'Aiguillon au XIIIe siècle.

La sole des Sables d'Olonne

Poisson emblématique des côtes vendéennes, la sole est l'un des poissons plats les plus fins et les plus délicieux qui soient. Aux Sables d'Olonne, la sole dite "sablaise" est pêchée au chalut et au filet maillant depuis le XVIe siècle. On peut la cuisiner entière, version "Meunière" ou en filets, pochée, à la poêle, braisée ou rôtie.

La sardine de Saint Gilles Croix de Vie

À Saint Gilles Croix de Vie, la star, c'est la sardine. Depuis le XVIIe siècle, ce petit poisson argenté fait la pluie et le beau temps dans la station vendéenne. Aujourd'hui, Saint Gilles Croix de Vie exporte ses sardines "grands crus" dans le monde entier. Pas peu fière de son label rouge, la sardine gillocrucienne est généreusement arrosée d'huile d'olive vierge extra, ce qui la rendra encore plus fondante et gourmande.

LE SAVIEZ-VOUS ? Certaines boîtes de sardines à l'huile acquièrent leur maturité au bout de plusieurs années. Ces boîtes millésimées se conservent dans des caves et sont régulièrement retournées afin que l'échange avec l'huile soit homogène.

Les ports de pêche de Vendée : du poisson, du poisson et encore du poisson

La Vendée compte quatre ports de pêche équipés d'une criée, où se vend le poisson fraîchement débarqué : Noirmoutier, Yeu, Les Sables d'Olonne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le département abrite également huit points agréés pour le débarquement des produits de la pêche : Bouin, Beauvoir-sur-mer, L'Épine, La Barre de Monts, La Faute-sur-Mer et L'Aiguillon-sur-Mer.

Parmi les poissons les plus convoités, on peut citer le bar, la sole, le merlu, le turbot, la plie, le merlan, le rouget barbet, le lieu jaune, le maquereau, le thon, ainsi que les fruits de mer tels que les crabes, les langoustines, les crevettes, les coquilles Saint-Jacques, les pétoncles, les calamars, les seiches ou encore les encornets. Bref, vous l’avez deviné, les amateurs de poissons et fruits de mer trouveront leur bonheur en Vendée !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus
 
facebookinstagram