Découverte de Challans, capitale du Marais breton en Vendée
Réservez votre séjour en Vendée
Annulation Gratuite jusqu'à J-30 avant l'arrivée - Facilité de paiement : réglez en 3 ou 4 fois sans frais

Découverte de Challans, capitale du Marais breton en Vendée

Aujourd'hui, nous partons en balade à Challans, paisible cité maraîchine du Nord-ouest vendéen, au coeur du Marais breton. On peut y voir un curieux clocher séparé de son église, des foires à l'ancienne des années 1900 et même des plantes carnivores qui poussent dans les tourbières ! Découverte.

Camping Challans Vendée

L'église de Challans, un clocher séparé et des trésors cachés

L'église Notre-Dame de Challans est célèbre à travers toute la Vendée pour sa nef séparée de son clocher...de 50 mètres ! Une particularité unique en France qui étonne toujours autant les visiteurs. Quand la nouvelle église de style néogothique fut achevée en 1897, il lui manquait un clocher. Mais faute de moyens financiers suffisants, on choisit tout simplement de conserver le "clocher neuf" de la vieille église.

À l'intérieur de l'édifice, le visiteur découvre l'un des plus anciens trésors chrétiens de Vendée : une croix mérovingienne du VIe siècle incrustée dans le mur de la chapelle nord. L'endroit renferme également un magnifique tableau représentant la Vierge de l'Assomption, réalisé en 1807 par Jean-Jacques Lagrenée. Quant au chemin de croix qui orne les murs, il a reçu le premier prix à l'Exposition universelle de Paris en 1900.

Vue panoramique sur le marais breton, sa faune et sa flore originale

A 20 km du Camping **** Le Sol à Gogo, Challans est la capitale du marais breton et la deuxième ville de la Vendée, derrière La Roche-sur-Yon.
À cheval sur la Loire-Atlantique et la Vendée, le Marais Breton Vendéen marque la frontière entre les deux anciennes provinces historiques que sont la Bretagne et le Poitou. Des Moutiers-en-Retz à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le marais breton s'étend sur près de 45 000 hectares de paysages sauvages, quadrillés de canaux, de polders et de prairies humides. Profitez-en pour explorer ce territoire aux multiples facettes, entre terre et mer, bocage et marais. Challans est le point de départ de nombreuses balades à pied, à cheval ou à VTT.

Le sentier de la Lande (6,5 km) :
Une balade qui débute au parc de la Sablière et conduit au sud de Challans. En chemin, arrêtez-vous au bois de la Lande, aussi appelé bois des Maréchaux. La tourbière de Mareschau abrite une plante rare et peu banale en Vendée : le Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia pour les intimes). Cette petite plante carnivore se nourrit d'insectes qu'elle capture grâce aux poils gluants qui recouvrent ses feuilles. Passionné de botanique, cette balade est pour vous !

La piste des Chevreuils (11,7 km) :
Un itinéraire facile et agréable à travers chemins de bocage et sous-bois. Départ depuis la commune voisine de Froidfond. À voir en chemin : la chapelle de Coudrie, vestige d'une ancienne commanderie de Templiers du XIIe siècle.

Le sentier de la Boutine (9 km) :
Au départ du pont des Ravières qui enjambe le ruisseau de la Coudrie, un itinéraire sauvage traverse le bocage et la campagne challandaise. Profitez-en pour visiter les ruines du château médiéval de La Garnache et la chapelle Notre-Dame de la Victoire.

Les Foires à l'Ancienne d'Autrefois Challans

Que serait Challans sans ses foires à l'ancienne ? Quatre jeudis dans l'été, voyagez dans les années 1910 et découvrez la vie d'autrefois : les costumes, les traditions, les danses, les métiers oubliés et l'ambiance festive des foires d'antan à Challans. Profitez-en pour découvrir le canard de Challans, fleuron de notre patrimoine gastronomique !

photo A. Lamoureux - Vendée Expansion

Publié dans > General > Vendée - Le : 30 octobre 2019
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.