Des visites originales pour (re)découvrir le patrimoine culturel et naturel de Vendée

Publié le : 27/07/2021 dans : General Camping Saint Hilaire de Riez 

Envie de sortir des sentiers battus et des itinéraires touristiques habituels ? Voici une petite sélection de visites ludiques et insolites pour découvrir la Vendée autrement, s'aérer l'esprit et prendre l'air en se cultivant.

Des visites originales pour (re)découvrir le patrimoine culturel et naturel de Vendée

La Bourrine du Bois Juquaud à Saint Hilaire de Riez

Située à Saint-Hilaire-de-Riez, entre forêt, plage et marais, la Bourrine du Bois Juquaud est une ancienne exploitation agricole, construite en 1818 sur un site désormais classé "espace naturel sensible". L'écomusée réunit un ensemble de maisons basses en terre, blanchies à la chaux et couvertes de roseaux, semblables à des maisons de Hobbits. Ces chaumières et leurs dépendances (grange, laiterie, poulailler, remise...) témoignent de la vie des habitants du Marais vendéen jusqu'au début du XXe siècle.

On peut notamment visiter la bourrine principale entièrement restaurée et meublée comme à l'époque, des expositions temporaires, ainsi qu'un espace interactif consacré à la tradition maraîchine et aux coutumes locales. En juillet et août, l'écomusée du Bois-Juquaud propose de nombreuses animations : barattage du beurre, fabrication et dégustation d'échaudisses (gâteau traditionnel vendéen), fiounaïe (flan maraîchin), fabrication de hochets, etc.

Adresse : 47 chemin bois Juquaud, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez. Plus d'infos sur le musée de la Bourrine du Bois-Juquaud

Les Marais Salants de la Vie à Saint Hilaire de Riez

Laissez-vous guider au coeur des marais de Saint Hilaire de Riez. Découvrez de façon originale le métier de saunier, les gestes traditionnels qui permettent la récolte du sel, mais aussi la faune et la flore qui peuplent les marais. Ancien marais salant florissant dès le VIIe siècle, le marais hilairois est abandonné vers 1970. Le site de La Saline du Recoin est réhabilité en 1995 grâce à l'association Nature et Culture. Aujourd'hui, le patrimoine salicole local renaît et une poignée de sauniers récoltent à nouveau "l'or blanc" des marais.

Aujourd'hui, les sauniers accueillent les curieux lors de visites guidées. Le guide sait accrocher son auditoire et capter l'attention des plus jeunes grâce à une approche ludique et des explications adaptées. La balade se termine par une dégustation de sel du Pays de Saint-Gilles et de produits locaux. Une visite passionnante, à faire absolument avec les enfants ! Ça change des visites touristiques classiques et ça fait du bien !

La conserverie La Perle des Dieux à Saint Gilles Croix de Vie

Profitez de vos vacances en camping près de Saint Gilles Croix de Vie pour visiter l'Atelier de la Sardine et le musée de la Perle des Dieux. L'occasion de tout savoir sur la sardine, petit poisson bleu emblème de la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Le musée de la Perle des Dieux retrace l'histoire de la pêche à la sardine en Vendée du XVIIe siècle à nos jours et celle des conserveries vendéennes (sardines, maquereaux...) à travers des témoignages et anecdotes de marins et de sardinières, documents d'archives, maquettes de bateaux, projections... Après quoi, un petit détour par l'Atelier et la boutique de dégustation vous permettra de ramener un souvenir de votre séjour Vendée (conserves de sardines à l'huile d'olive, émiettées, rillettes, mousses, verrines, tapas de la mer...).

La Mie Câline à Saint Jean de Monts

Et si on visitait une entreprise pendant les vacances ? Une forme de tourisme intelligent pour découvrir les talents et les savoir-faire d'une région. Saviez-vous que La Mie Câline était une entreprise familiale vendéenne ? L'aventure débute en 1850 à la Meunerie du Moulin de la Bourrie, près de Sallertaine, en Vendée. Aujourd'hui installés à Saint Jean de Monts, les ateliers de production de la Mie Câline sont ouverts au public.

Pendant 1h30, découvrez les coulisses de la célèbre boulangerie industrielle, le fournil moderne et les secrets de fabrication des produits de l'enseigne. La visite se termine par une dégustation ! Et pour mettre la main à la pâte, apprenez à faire vous-même votre pain à l'École Buissonnière de Sallertaine (à 15 minutes du musée). Un lieu unique pour apprendre, partager des savoir-faire, et passer du bon temps en famille.

photo@ Stéphane Grossin, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus