Envie de prendre le large ? Passez une journée au grand air sur l'Île d'Yeu en Vendée !

Publié le : 27/03/2020 dans : General Camping Saint Hilaire de Riez 

Au large de la côte vendéenne, à dix-sept kilomètres du continent, l'Île d'Yeu est un petit paradis qui attire chaque année des milliers de visiteurs. De Port-Joinville à la Pointe du Châtelet, de la Pointe des Corbeaux jusqu'au Port de la Meule, en passant le Vieux-Château et la Pierre Tremblante, l'Île d'Yeu recèle de bien des trésors à découvrir. On vous propose une excursion à la journée, très facile à faire !

l'Île d'Yeu en Vendée

Arrivée à Port-Joinville, la capitale de l'Île d'Yeu

Après une belle balade en mer de 45 minutes au départ de Fromentine ou de Barbâtre, vous arrivez à Port-Joinville, capitale de l'Île d'Yeu et destination très prisée des plaisanciers. Les coques colorées des chalutiers, le va-et-vient des ferries, les maisons de pêcheurs typiques décorées de roses trémières qui descendent jusqu'au port nous mettent d'emblée dans l'ambiance des vacances !

Le GR 80, le tour de l'Île d'Yeu à pied

L'Île d'Yeu s'étire sur 10 km de long et 4 km de large. Au départ de Port-Joinville, le sentier du GR80 fait le tour de l'île en décrivant une boucle côtière de 27 km. De Port-Joinville au Port de la Meule, les paysages sont magnifiques et changeants, alternant côte rocheuse et côte sableuse. La Pointe du But, le Phare de la Pointe des Corbeaux, la Pointe du Châtelet, la plage des Sabias et bien d'autres sites du littoral sont à découvrir. Comptez environ 7 heures de marche pour faire le tour de l'île et de ses joyaux.

Le Port de la Meule

Sur la côte ouest de l'Île d'Yeu, blotti entre les falaises, le Port de la Meule est un joli petit port resté authentique avec ses petites cabanes de pêcheurs. Un vrai paysage de carte postale ! Le port de la Meule est surplombé par une chapelle blanche du XIe siècle. Tous les ans, à Pâques et le 15 août, les pêcheurs viennent se recueillir ici lors d'un pèlerinage dédié à Notre Dame de Bonne Nouvelle, protectrice des marins.

Le Vieux-Château

Construit sur un piton rocheux au XIVe siècle, le Vieux-Château de l'Île d'Yeu couvre trois siècles d'histoire insulaire. Une visite guidée de la forteresse vous permettra d'en savoir plus sur l'architecture militaire au Moyen-âge et la vie quotidienne des îliens sous l'ancien régime. La légende raconte que Hergé, le créateur des Aventures de Tintin, se serait inspiré du Vieux-Château pour son album " L'Île Noire ". Vous verrez, la ressemblance est plutôt frappante !

La Pierre Tremblante

À quelques encablures du petit port de la Meule et du Vieux-Château se trouve la Pierre Tremblante, un énorme rocher qui tient en équilibre et que l'on peut faire vaciller, en appuyant au bon endroit ! Serez-vous assez " fort " pour la faire bouger ? En prime, une vue magnifique sur la côte sauvage et l'océan !

Le bourg de Saint-Sauveur

Le charmant village de Saint-Sauveur mérite également le détour. Ancienne capitale de l'Île d'Yeu jusqu'au XVIIIe siècle, Saint-Sauveur est une étape incontournable de votre excursion à l'Île d'Yeu. On ne résiste pas au charme de ce petit bourg au hasard des ruelles bordées de petites maisons blanches aux volets bleus, ses ruelles pittoresques et son église romane au clocher carré.

INFOS PRATIQUES

Les traversées maritimes pour aller sur l'Île d'Yeu :

Toute l'année au départ de Fromentine / La Barre de Monts : Compagnie Yeu-Continent (traversée 30 min) et Compagnie Vendéenne (traversée 45 min) D'avril à fin septembre : traversée au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (traversée 60 min)

Où séjourner en camping près de l'Ile d'Yeu :

Profitez de la situation privilégiée de notre camping **** Le Sol à Gogo, à 10 minutes de l'embarcadère de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour vous évader sur l'Île d'Yeu le temps d'une journée inoubliable. Sur place : location de mobil-homes de 2 à 6 personnes, emplacements grand confort, espace aquatique chauffé, toboggans et des jeux d'eau, club enfants, animations et activités sportives... Tout est pensé pour votre confort et votre bien-être !

photo © Alexandre Lamoureux

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
Prenez vos maillots ! Découvrir l'espace aquatique
pataugeoire piscine enfants camping sol a gogo
Profitez d'un camping en front de mer Découvrir la région
camping front de mer saint hilaire de riez
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Réservez l'esprit tranquille !En savoir plus