Escale Pêche : le Centre d'interprétation de la Pêche à Saint Gilles Croix de Vie

Publié le : 13/09/2022 dans : General Camping en Vendée 

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Escale Pêche, centre de découverte du milieu de la pêche en mer, propose une immersion inédite dans les coulisses du port de pêche vendéen, réputé pour être le plus ancien de la côte Atlantique. Après ça, vous n'achèterez plus votre poisson de la même façon !

Escale Pêche

Le monde de la pêche dévoile à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, la pêche est une tradition ancestrale et l'activité portuaire rythme la vie des habitants. Dans les années 1970, le port vendéen devient le premier port sardinier de France. Aujourd'hui, il abrite une flottille d'une quarantaine de bateaux, qui emploie une centaine de marins-pêcheurs. Chaque année, près de 4 000 tonnes de poissons sont débarquées à quai.

Sur le port, au-dessus de la halle à marée, le musée de la pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie vous propose de découvrir l'univers de la pêche artisanale et ses savoir-faire, le monde difficile des marins pêcheurs et les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels de la mer. Le musée est très instructif et ludique pour les parents comme pour les enfants.

La scénographie vivante et interactive nous apprend un tas de choses sur l'histoire du port de Saint-Gilles, le métier de marin pêcheur, les techniques de pêche, les navires ou encore les principaux poissons pêchés sur les côtes vendéennes. Parmi les poissons fraîchement débarqués, des sardines, des soles, des bars, des merlans, mais aussi du lieu jaune et de l'anchois.

Pour mieux comprendre la pêche aujourd'hui, une exposition permanente propose aux curieux de suivre le parcours du poisson de l'océan à l'assiette. Après ça, vous n'achèterez plus votre poisson de la même façon ! Les enfants y trouvent également leur compte. Un jeu de piste permet de parcourir l'espace muséographique de manière ludique et pédagogique. La visite mêle témoignages, vidéos, manipulations et expérimentations. Enfin, cerise sur le poisson, des ateliers de cuisine et de matelotage (fabrication de noeuds marins), des dégustations et des jeux sont organisés pendant les vacances. À vous de jouer !

Visiter la criée

La visite se poursuit au coeur de la criée, centre névralgique du port de pêche, où a lieu la vente aux enchères du poisson dès 5h du matin. Les poissons fraîchement pêchés y sont triés, pesés et classés par lot. L'occasion de découvrir l'envers du décor et le circuit de vente du poisson : la débarque, le tri des espèces, la vente aux enchères, le mareyage,etc. La criée est entièrement informatisée et compte dix ateliers de mareyage, garants de la fraîcheur des poissons, coquillages et crustacés.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le port de Saint Gilles Croix de Vie est réputé pour la pêche aux poissons bleus : sardine, maquereau, anchois, chinchard... La pêche à la sardine de Saint Gilles Croix de Vie est d'ailleurs inscrite à l'Inventaire du Patrimoine culturel immatériel de la France depuis 2018.

Infos pratiques :

  • Adresse : 53, quai Marcel Bernard, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie (à 10 km du Camping Paradis Paradis Sol à Gogo)
  • Ouverture d'avril à septembre et pendant toutes les vacances scolaires, tous les jours, de 10h à 13h et de 14h à 19h.
  • Durée de la visite : comptez 45 minutes à une heure de visite.
  • Tarif adulte (+12 ans) : 7 euros, enfant (6 à 12 ans) : 4 euros, gratuit pour les moins de 6 ans.
  • Tél. : 02 28 17 79 88, site internet : www.escalepeche-vendee.fr

photo@ A. Lamoureux/Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus
 
facebookinstagram