IDÉE LOISIRS - Pêcher la crevette aux Cinq Pineaux à Saint-Hilaire-de-Riez

Publié le : 26/02/2018 dans : Camping à Saint Hilaire de Riez 

Cet été, profitez des grandes marées pour découvrir la pêche à pied lors de vos prochaines vacances en camping à Saint Hilaire de Riez ! Parmi une grande variété de coquillages et crustacés, la crevette fait partie des fruits de mer les plus convoités. Nous vous emmenons le long de la Corniche Vendéenne, entre Sion-sur-l'Océan et St-Gilles-Croix-de-Vie, sur la plage des Cinq Pineaux plus exactement, pour taquiner la crevette rose et la crevette grise !

Pêcher la crevette aux Cinq Pineaux à Saint-Hilaire-de-Riez

Comment pêcher la crevette ? Rien de plus simple !

Première chose, il vous faut une tenue adéquate : une paire de bottes, une épuisette (que l'on appelle dans le jargon une bichette) et un panier pour transporter le fruit de votre pêche. Bien évidemment, vous ne pêcherez pas seulement des crevettes, mais également des crabes, coques, pignons, palourdes, couteaux et bien d'autres coquillages. Mais aujourd'hui, concentrons-nous sur la fameuse crevette vendéenne. Aussi, prévoyez une arrivée sur site 1 h 30 à 2 h avant marée basse. Une fois sur la plage, repérez un coin avec des rochers recouverts d'algues ou bien un petit trou d'eau. C'est généralement dans ce genre d'endroit que la crevette aime se cacher. Il faudra manoeuvrer tout en finesse pour ne pas effrayer l'animal. La crevette est très méfiante et ne se laisse pas prendre si facilement. Attention tout de même, car la crevette peut pincer, ce qui n'est pas toujours du goût des enfants ! Prévoyez également de bonnes chaussures (à crampons c'est mieux), car les rochers sont souvent très glissants. N'oubliez pas non plus d'emporter un tube de crème solaire et une casquette pour éviter les coups de soleil ! Pour une pratique de la pêche respectueuse de l'environnement, remettez à systématiquement à l'eau les crevettes dont la taille est inférieure à 3 cm pour les grises et 5 cm de pour les roses. Ne pêchez que ce que vous consommerez dans la journée. Gardez bien en tête l'horaire des marées pour ne pas vous retrouver pris au piège par la marée montante. Si vous avez d'autres questions lors de votre séjour parmi nous, nous serons heureux de vous donner un tas de conseils utiles et pratiques concernant la pêche à pied sur la [ Corniche Vendée et la plage des Cinq Pineaux ] comme partout ailleurs en Vendée !

Petit portrait de la Crevette Rose de Saint Gilles...

On l'appelle la "Rose de Saint Gilles" et c'est la star des crustacés sur les marchés de Vendée. Il s'agit de la crevette rose ! 100% locale et sauvage, la crevette de Vendée est un met délicieux dont la réputation n'est plus à faire sur les plus grandes tables parisiennes comme dans l'assiette des gastronomes. Depuis le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une vingtaine de bateaux pêche la crevette au large des côtes vendéennes, essentiellement de fin novembre à fin mars. En hiver, la crevette rose devient la star des crustacés. En été, ce sont des vagues de touristes qui investissent le bord de mer, notamment la plage des 5 Pineaux de St Hilaire, pour pêcher la crevette grise (le bouc ou boucaud) et la crevette rose (le bouquet). La mythique crevette rose se fait plus discrète que sa cousine, mais il est tout à fait possible d'en capturer. Vous reconnaîtrez la crevette grise à ses rayures noires. Mais au fait, saviez-vous que la crevette rose est transparente lorsqu'elle est pêchée ? En effet, elle devient rose uniquement après cuisson !

Comment préparer les crevettes ?

Comme tous les crustacés, les crevettes doivent être impérativement cuites vivantes. On les plonge pendant 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante, eau de mer ou eau salée. Comptez trois litres d'eau pour un kilo de crevettes. Vous pouvez aussi les faire revenir à la poêle avec du gros sel et petit filet d'huile d'olive. Vous pouvez les préparer en salade, les cuisiner aux herbes aromatiques déglacées au vin de Brem-sur-Mer ou tout simplement avec une tartine de pain et du beurre demi-sel. Les crevettes sont également les reines de l'apéritif facile. Dégustées nature, marinées façon tapas ou en brochettes, c'est toujours un régal !

La pêche à pied n'est pas votre tasse de thé ?

Si vous n'êtes pas très fan de pêche à pied, la plage des Cinq Pineaux offre bien d'autres plaisirs. Reconnaissable grâce à ses cinq rochers plantés dans la mer, cette petite plage longue de 150 mètres, surveillée en été, est l'endroit parfait pour profiter des joies de la baignade et du farnienté au soleil. À marée basse, les enfants pourront s'amuser en toute sécurité dans une petite crique qui forme une piscine naturelle. Une bonne alternative à la pêche à pied !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Early booking 2019 : Vos prochaines vacances jusqu'à -40% !Offre valable jusqu'au 31/01/2019 > En savoir plus
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
Prenez vos maillots ! Découvrir l'espace aquatique
pataugeoire piscine enfants camping sol a gogo
Profitez d'un camping en front de mer Découvrir la région
camping front de mer saint hilaire de riez
Piscine couverte avec jacuzzi Découvrir l'espace aquatique
piscine couverte avec jacuzzi espace aquatique sol a gogo
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation