INCONTOURNABLE DE VENDÉE : 5 lieux à visiter forcément aux Sables-d'Olonne

Publié le : 03/09/2019 dans : Camping en Vendée 

Vous avez prévu de faire escale aux Sables-d'Olonne lors de vos vacances en Vendée ? Que faire, que voir : voici cinq lieux emblématiques de la ville du Vendée Globe à découvrir ou redécouvrir lors de votre séjour en camping !

Camping proche des Sables d'Olonne

Le quartier de La chaume et la tour d'Arundel

Commencez votre visite des Sables-d'Olonne par le "berceau de la cité" : le quartier de La Chaume, un ancien village de marins-pêcheurs dont les origines remontent au Moyen Âge. Les ruelles bordées de maisons basses blanchies à la chaux mènent au Prieuré Saint Nicolas construit au XIe siècle et au pied de la tour d'Arundel. Érigée au XVe siècle par les Princes de Talmont, la tour d'Arundel abrite aujourd'hui le Musée de la Mer.
- Le pittoresque faubourg de La Chaume est séparé du centre-ville par le chenal du port. Pour y accéder, on emprunte une navette maritime, ou passeur, qui relie le centre-ville des Sables-d'Olonne au quartier de la Chaume.

"Le Remblai", la promenade préférée des Sablais

Lieu emblématique des Sables-d'Olonne, le Remblai est une belle promenade océanique qui longe la Grande Plage, considérée comme l'une des plus belles plages d'Europe ! On profite des animations estivales avec les enfants, des bars, des restaurants, des glaciers et de petites boutiques qui égayent la promenade. L'occasion également de jeter un oeil sur le patrimoine balnéaire des Sables-d'Olonne et les jolies villas "Belle époque".
- Le petit plus ? La promenade est aménagée pour les vélos, avec une belle piste cyclable à double sens, côté mer !

Les fresques de l'île Penotte

Parmi les lieux incontournables des Sables-d'Olonne, l'île Penotte est un charmant quartier piétonnier, pittoresque et amusant, à quelques encablures du remblai des Sables-d'Olonne. Il faut se perdre dans les venelles biscornues pour admirer de magnifiques fresques murales réalisées avec des coquillages de toutes les formes et les couleurs par l'artiste Dan' Arnaud-Aubin, "la dame aux coquillages". Un vrai bonheur pour les yeux ! Tous les jeudis de l'été, un petit marché artisanal réunit des artistes et des artisans d'art dans les ruelles du quartier.
- Pour coller à la thématique, faites un crochet par le Muséum du Coquillage des Sables-d'Olonne. On peut y observer près 50 000 coquillages et animaux marins naturalisés.

Le Zoo des Sables-d'Olonne

Bien plus qu'un simple parc animalier, le zoo des Sables-d'Olonne est un écozoo dont la vocation première est de sensibiliser les visiteurs à la préservation de la biodiversité. Aujourd'hui, il accueille plus 300 animaux dont beaucoup font l'objet de mesures de protection européennes ou internationales : la Girafe de Kordofan, le Panda roux, la Panthère de l'Amour ou encore le Tatou à trois bandes.
- À ne pas manquer : les "Journées pour la Nature" durant lesquelles les visiteurs participent de façon ludique et pédagogique à la sauvegarde d'espèces exotiques et locales et de leur environnement.

Les Sables-d'Olonne et le Vendée Globe

Plus de deux millions de visiteurs ont fait le déplacement aux Sables-d'Olonne lors de la dernière édition de cette course mythique qui se déroule tous les 4 ans seulement. Pendant trois semaines, le Village du Vendée Globe propose de nombreuses animations, expositions et rencontres. Les pontons sont ouverts de 10h à 20h avec des nocturnes les samedis soir. L'occasion de rencontrer les skippers avant la course et de voir de très près les monocoques les plus puissants de la planète aux pontons du Port Olona.
- Crée en 1989, le Vendée Globe est la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Un seul navigateur a remporté deux fois le trophée : Michel Desjoyeaux, en 2001 et 2009.

photo : © A. Lamoureux - Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Early booking 2020Il n'y en aura pas pour tout le monde, et vous allez halluciner...Offre valable jusqu'au 31 DécembreEn savoir plus
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
Prenez vos maillots ! Découvrir l'espace aquatique
pataugeoire piscine enfants camping sol a gogo
Profitez d'un camping en front de mer Découvrir la région
camping front de mer saint hilaire de riez
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation