L'apéritif idéal des vacances en Vendée
Réservez votre séjour en Vendée
Annulation Gratuite jusqu'à J-30 avant l'arrivée - Facilité de paiement : réglez en 3 ou 4 fois sans frais

L'apéritif idéal des vacances en Vendée

L'apéro en camping, c'est l'un des rituels de l'été auquel les vacanciers restent très attachés. Si le pastis demeure la star incontestée de l'apéro, il existe d'autres breuvages à siroter, en particulier si vous passez vos vacances en Vendée. On vous en dit plus sur ces apéritifs vendéens qui invitent à la convivialité.

L'apéritif idéal des vacances en Vendée

L'apéritif, LE rituel des vacances en camping

Qui dit camping, dit barbecue, pétanque et... apéro ! Temps de socialisation pour les uns, prétexte à lever le coude pour les autres (avec modération, bien sûr), l'apéritif est pour beaucoup un moment privilégié pour se retrouver en famille ou entre amis. En quête d'idées originales pour réussir vos apéros pendant vos vacances en camping en Vendée ? On vous donne des idées !

La Troussepinette, le célèbre apéritif vendéen

La Troussepinette, vous connaissez ? Il s'agit d'un apéritif local fabriqué à base de pousses d'épines noires que l'on fait macérer dans de l'eau-de-vie, puis du vin du pays vendéen. On l'appelle aussi le Kiki, en référence au petit verre Duralex traditionnellement utilisé pour son service. Ce vin aromatisé, aux notes boisées et fruitées, se boit très frais l'été, entre 6 et 9°C. La Troussepinette s'invite également à votre table, avec un bon melon et une tranche de jambon vendéen. On peut en acheter un peu partout en Vendée.

La Vendée, l'autre pays du pastis

Qui a dit qu'il n'y avait qu'à Marseille que l'on faisait du bon pastis ? En Vendée aussi, on produit du pastis. Idéal pour se rafraîchir aux beaux jours, ce pastis artisanal est composé d'infusion d'anis étoilé et de bois de réglisse. Son parfum d'herbes et sa douceur en bouche vous font immédiatement entrer le soleil à l'apéritif ! C'est l'une des spécialités de la [ distillerie Vrignaud, établie à Luçon, en Vendée, depuis 1812.

Le vin rosé : un incontournable de l'apéritif

À l'heure de l'apéritif, les vacanciers sont de plus en plus nombreux à préférer les petits vins. La Vendée produit de jolis vins sous l'appellation "Fiefs vendéens". Quel vin choisir ? Un rosé bien sûr ! Les vins rosés de Vendée, comme le "Silex" Chantonnay, révèlent beaucoup de légèreté et de fraîcheur, avec des notes fruits rouges (groseille, fraise, framboise).

Et pourquoi pas un apéritif dînatoire 100% Vendée ?

Pour passer un moment convivial en toute simplicité, l'idéal est d'opter pour un apéritif dînatoire avec des amuse-bouches à picorer 100% made in Vendée, Le Préfou fait partie des stars de l'apéro vendéen. C'est un pain sans levain garni d'ail frais finement haché avec du beurre et du poivre, et c'est très bon !

On pourra aussi opter pour un plateau de charcuterie : jambon IGP de Vendée, saucisson sec, rillons et picochons de porc fermier… En plateau ou sur planche, les fromages de Vendée ont aussi la côte à l'apéritif : tommes de vache ou de chèvre de Montaigu, Saint-Michel-en-l'Herm, Mareuil ou encore Maillezais.

Autre possibilité, des toasts de rillettes de sardines à l'olive et au citron, des tapas à la palourde au confit d'oignons ou encore des verrines de crabes au citron et wakamé. À découvrir dans la boutique La Perle des Dieux à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Saint-Jean-de-Monts.

Pour un apéritif qui en met plein la vue, proposez à vos amis des huîtres Vendée Atlantique en gelée de Muscadet et sa chantilly au piment d'Espelette. Découvrez la recette ici !

photo@pixabay

Publié dans > General > Vendée - Le : 5 décembre 2023
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.