L'écomusée du Marais vendéen Le Daviaud : balade au pays des Maraîchins
Réservez votre séjour en Vendée
Annulation Gratuite jusqu'à J-30 avant l'arrivée - Facilité de paiement : réglez en 3 ou 4 fois sans frais

L'écomusée du Marais vendéen Le Daviaud : balade au pays des Maraîchins

À La Barre-de-Monts, à 20 km du Camping Paradis Sol à Gogo en Vendée, l'écomusée Le Daviaud vous replonge dans la vie des Maraîchins du XIXe siècle. Une immersion grandeur nature au coeur des paysages du Marais Breton Vendéen, où l'on apprend des gestes anciens, quelques pas de danse maraîchine, le maniement de la yole ou le saut à la ningle. On y rencontre aussi les animaux de la ferme et les oiseaux qui nichent dans les marais. Découverte !

L'écomusée du Marais vendéen Le Daviaud

Un écomusée vivant et moderne

Inauguré en 1982, l'écomusée du Daviaud est à la fois un espace naturel d'exception et un conservatoire du patrimoine local. Il raconte l'histoire du marais et des hommes, de ce lien unique entre une société et son environnement, ses conséquences économiques, culturelles ou sociales.

Niché en plein coeur du marais Breton (appelé le Marô), l'un des plus vastes de France, le Daviaud propose un parcours muséographique moderne et adapté à tous les publics, auquel s'ajoute un parcours extérieur immersif au milieu d'un espace naturel préservé de six hectares. En visite libre ou guidée, profitez de la beauté des paysages du marais, observez le sel se former à la surface de l'eau et approchez les animaux de la ferme...

Un patrimoine authentique

Entre habitats traditionnels rénovés, objets de collection et traditions maraîchines, l'écomusée vendéen est une porte d'entrée sur le Marais breton vendéen. Entrez dans l'intimité de la bourrine à Louise (construction traditionnelle en torchis et roseaux), découvrez les costumes et coutumes de nos aïeux, les outils anciens, la culture du sel, l'élevage des animaux, les fêtes et bals dans la grange à danser et tous les petits moments qui rythment la vie quotidienne à l'époque des Maraîchins.

Les espaces d'exposition

Répartis sur 800 m2, les espaces d'exposition rassemblent plusieurs centaines d'objets de collection qui ont fait le quotidien des Maraîchins. Pour rendre la visite plus ludique et interactive, le parcours est enrichi de dispositifs multimédias, manipulations ludiques, animations sonores, projections de films, jeux tactiles pour les enfants...

Le parcours extérieur animé, pour apprendre autrement

D'avril à septembre, l'écomusée du Daviaud ouvre son parcours en plein air. Une balade d'un kilomètre environ, en pleine nature, ludique et pédagogique, pour découvrir le marais salant, les différents milieux, la construction d'une bourrine. Vous irez à la rencontre du saunier qui récolte le sel selon des techniques ancestrales, du jardinier, du boulanger ou encore des soigneurs des animaux de la ferme. L'occasion aussi d'observer les oiseaux qui nichent autour des différents bassins (hérons, avocettes, aigrettes, hiboux du marais...). De quoi apprendre autrement, au plus près de la nature !

Un programme d'animations riche en découvertes et en rencontres

En saison, l'écomusée propose des animations quotidiennes avec les médiateurs du Daviaud. Au programme : visites guidées, animations, spectacles, démonstrations de fabrication de trolles, maniement de la yole, filage de laine, saut à la ningle, fabrication du beurre... Reproduisez des gestes anciens, apprenez quelques pas de danse maraîchine ou partez faire un petit tour en charrette.

LE SAVIEZ-VOUS ? Mode de déplacement typique du Marais breton vendéen, la ningle est une perche de 3 m de long, qui permettait autrefois de traverser les champs dans les marais et de passer par-dessus les fossés. Une tradition maraîchine que se transmettait de père en fils. Avis aux amateurs, l'écomusée du Daviaud organise des cours de saut à la ningle deux fois par mois.

Évadez-vous avec l'Escape Game du Daviaud

Enfermés dans une pièce, vous avez 60 minutes pour résoudre un mystère et une série d'énigmes. Votre mission ? Remonter le temps jusqu'en 1918 et aider un officier américain à retrouver sa dulcinée, une belle Maraîchine. Vous n'avez pas une seconde à perdre, car le mariage est prévu dans quelques heures. À vous de sauver la noce ! À partir de 7 ans, en équipe de 3 à 5 (juillet/août uniquement). Rendez-vous à Le Perrier sur la place des loisirs (près de l'école publique Le Marais et de l'Espace Le Marô).

Infos pratiques

  • Adresse : Lieu-dit "Le Daviaud", 85550 La Barre-de-Monts
  • Ouvert de février à novembre. Entre le 1er et le 31 août, ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 19h et les samedis et dimanche de 14h à 19h. Fermé le 30 août.
  • Tarifs : adulte 10 €, enfant de 6 à 17 ans 7 €, gratuit pour les enfants de - 6 ans
  • Plus d'infos : par tél. 02 51 93 84 84 ou sur www.ledaviaud.fr
Publié dans > General > Vendée - Le : 17 June 2022
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.