La villa Grosse Terre, petit joyau de la corniche vendéenne à Saint-Hilaire-de-Riez

Publié le : 01/08/2018 dans : Camping Saint Hilaire de Riez General 

Profitez de vos vacances en camping à Saint Hilaire de Riez pour découvrir le site de la pointe de la Grosse Terre, l'un des plus beaux belvédères de la côte vendéenne. Au programme : une jolie villa de type toscan des années 20, une vue imprenable sur l'océan et un phare au bord de la falaise !

Camping corniche Vendéenne Saint Hilaire de Riez

Petite balade depuis le camping vers la pointe de Grosse Terre

Située à l'extrémité sud de la Corniche Vendéenne entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la Pointe de Grosse Terre est un site naturel d'une grande valeur patrimoniale. À deux pas de notre Camping 5 étoiles Le Sol à Gogo, rejoignez le sentier nouvellement aménagé qui permet de rejoindre la Pelle-à-Porteau à l'extrémité de la Corniche vendéenne puis la Pointe de Grosse Terre et son phare. Depuis le phare, un chemin mène jusqu'au parc de la villa Grosse Terre d'où l'on admire un point de vue exceptionnel sur la corniche et l'océan.

La villa Grosse Terre... un air d'Italie au coeur de la Côte de Lumière !

Depuis 2014, les visiteurs peuvent découvrir ce lieu qui fut pendant longtemps l'un des plus mystérieux de la Corniche vendéenne. Située entre l'avenue de la Corniche et l'océan, la villa Grosse Terre est un bel exemple de l'architecture bains de mer et du mélange des genres très en vogue durant les années folles. Construite en 1928, cette jolie villa d'inspiration toscane avec ses clochetons, ses murs en pierre polychrome et sa tour carrée rappelant les campaniles italiens présente un intérêt architectural majeur en Vendée.

Un peu d'histoire...

La construction de la villa Grosse Terre est achevée en 1928 par Roger Gonthier, architecte de la Compagnie des chemins de fer Paris-Orléans, à qui l'on doit également la gare des Bénédictins à Limoges. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée par l'armée allemande puis par les Forces françaises de l'Intérieures (FFI) jusqu'à la libération. Après la guerre, elle est vendue au Docteur Buet qui en fait sa résidence principale. En 1975, la propriété est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques et classée au Patrimoine du XXe siècle. En 2009, la ville de Saint-Hilaire rachète la propriété pour 1,3 million d'euros. Chaînon manquant du sentier des Douaniers, Grosse Terre devient alors accessible au public pour le plus grand plaisir des promeneurs qui découvrent ici un lieu encore inconnu il y a quelques années.

Plein phare sur le feu de Grosse Terre

Haut de 17 mètres et d'un blanc éclatant qui reflète le soleil, le feu de Grosse Terre se dresse face aux écueils de Pil'hours. Bâti en 1972 par l'ingénieur Bounolleau, ce feu à faisceaux tournants est l'un des derniers grands feux construits en France. Dans la région, on retrouve ce type de phare à la Tranche-sur-Mer, aux Sables-d'Olonne, ainsi que sur l'île d'Yeu. Près du phare, un escalier permet de descendre au pied de la falaise. À marée basse, c'est un lieu très prisé des pêcheurs à pied. En fin de journée, on admire un magnifique coucher de soleil sur la rade de la Vie et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Vous cherchez un camping à Saint Hilaire de Riez pour vos prochaines vacances en Vendée ? Découvrez nos locations de mobil-home et emplacements de camping et réservez votre séjour en Vendée sur la Corniche vendéenne ! En attendant, découvrez également notre article consacré au Trou du Diable et la légende des Cinq Pineaux !

photo : © mairie de Saint-Hilaire-de-Riez

 

< Retour au Blog
 
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
Prenez vos maillots ! Découvrir l'espace aquatique
pataugeoire piscine enfants camping sol a gogo
Profitez d'un camping en front de mer Découvrir la région
camping front de mer saint hilaire de riez
Piscine couverte avec jacuzzi Découvrir l'espace aquatique
piscine couverte avec jacuzzi espace aquatique sol a gogo
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

 
Paiement du solde