Le Musée Charles Milcendeau : un voyage artistique entre le Marais vendéen et l'Espagne

Publié le : 07/09/2020 dans : Camping en Vendée 

Qui a dit que les musées étaient ennuyeux ? À Soullans, découvrez la maison de Charles Milcendeau, le seul musée de peinture du Nord-Ouest Vendée. Plongez dans l'univers de ce peintre voyageur, passionné par l'Espagne et amoureux du Marais breton vendéen, sa terre natale.

Le Musée Charles Milcendeau

Perdue au plein coeur des marais, la maison de Charles Milcendeau

Soullans, dans le secret du marais vendéen, une petite maison maraîchine transformée en musée… c'est ici que le peintre Charles Milcendeau a passé les dernières années de sa vie. Aujourd'hui, le lieu consacre une exposition de référence consacrée à l'enfant du pays et élève de Gustave Moreau.

Le musée possède la collection la plus complète de l'artiste, avec plus de 80 oeuvres (croquis, dessins, huiles, acryliques, aquarelles, pastels, pierre noire sur toiles), dont quelques-unes de ses premières productions.

D'un bout à l'autre du parcours de l'exposition, les visiteurs découvriront la vie de Charles Milcendeau. Chaque oeuvre raconte un bout de la vie du peintre, un voyage, une rencontre, une sorte de dialogue artistique entre le Marais vendéen et l'Espagne, pays auquel l'artiste vouait une grande passion.

Peintre du Marais vendéen et de la Castille

Passionné par l'Espagne et amoureux de son marais vendéen natal, Charles Milcendeau aimait représenter des scènes quotidiennes de la vie maraîchine, les paysages flamboyants de l'Espagne, des portraits de " petites gens " ancrés dans la rudesse du monde rural qu'il révèle à la manière d'un ethnologue, mais aussi des sujets plus intimistes sur le thème de la famille.

La visite continue dans la maison-atelier du peintre, aujourd'hui classée au titre des Monuments historiques. Derrière les murs de cette modeste bourrine, on découvre la chambre de Charles, entièrement décorée de fresques florales et animales inspirées de l'art mudéjar andalou. Beau et émouvant à la fois !

Flânerie dans le jardin et le patio andalou

Les visiteurs pourront aussi découvrir le jardin de Milcendeau, un verger verdoyant planté d'arbres fruitiers centenaires et un jardin d'agrément où il fait bon flâner et faire courir les enfants. Pour restituer l'ambiance méditerranéenne que chérissait tant le peintre "du marais", un petit patio andalou flanqué d'une fontaine complète le parcours de visite. L'été, le lieu devient le théâtre d'une flopée d'animations : concerts, nocturnes insolites, nuit des musées, journées du patrimoine...

Charles Milcendeau, sa vie, son oeuvre

Fils d'aubergistes de Soullans, Charles Milcendeau (1872-1919) commence sa formation à l'Académie Julian, prestigieuse école de peinture et de sculpture fondée à Paris en 1868. L'artiste vendéen fréquente assidûment le Louvre où il rencontre Gustave Moreau, peintre majeur du courant symboliste dont il devient l'élève. À l'École des beaux-arts de Paris, il fréquente, parmi d'autres peintres, Georges Rouault, Henri Evenepoel, Henri Matisse... En 1896, il participe au salon de la Société nationale des beaux-arts à Paris, où il exposera chaque année.

En 1901, Charles Milcendeau fait la connaissance de Francisco Iturrino, peintre post-impressionniste espagnol. Il lui fait découvrir son pays, et surtout la ville de Ledesma, l'un des plus beaux villages d'Espagne, qui devient la " seconde patrie " de Milcendeau. Loin d'être le fruit du hasard, la ville de Ledesma sera jumelée avec Soullans en mai 1999.

En 1905, Charles Milcendeau achète la propriété du Bois-Durand, une petite maison maraîchine et une bourrine qui lui sert d'atelier. Il y passe une partie de l'année, mais voyage beaucoup, en quête de nouveaux lieux et de nouvelles inspirations artistiques : la Corse, l'Italie, la Sardaigne, et encore et toujours l'Espagne.

Pendant la Première Guerre mondiale, les commandes de tableaux se font rares en raison des évènements. Il se réfugie en Vendée jusqu'à la fin de 1917. D'une santé fragile, il s'éteint dans sa maison du marais, le 2 avril 1919, à l'âge de 46 ans.

Infos pratiques

  • Accès : Musée Charles Milcendeau, Chemin du Bois Durand, 85300 Soullans (à 10 minutes environ de notre camping à Saint Hilaire de Riez)
  • Ouverture : juin à septembre, tous les jours, sauf le samedi.
  • Tarifs : 5 € ; réduit, 4 € ; moins de 6 ans, gratuit.
  • Plus d'infos : www.musee-milcendeau.fr
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
Prenez vos maillots ! Découvrir l'espace aquatique
pataugeoire piscine enfants camping sol a gogo
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l'esprit tranquille !En savoir plus