Les dunes du Jaunay et de la Sauzaie, "monument de Vendée"

Publié le : 20/11/2020 dans : Camping en Vendée General 

Considérées comme un " monument de Vendée ", les dunes du Jaunay s'étendent sur 300 ha entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Brétignolles-sur-Mer. Site naturel remarquable, préservé de toute urbanisation, il constitue l'unique plateau dunaire non boisé de Vendée. Découverte !

Les dunes du Jaunay et de la Sauzaie

L'un des sites du Conservatoire du littoral les plus remarquables de France

À 20 km de notre Camping 4 étoiles à Saint Hilaire de Riez, cet ensemble dunaire de 300 hectares est l'un des plus remarquables de la région des Pays-de-la-Loire. Ce vaste cordon de sable de 5 kilomètres de long sépare la plage de Saint-Gilles de la rivière du Jaunay. Le sable forme un relief particulier qui donne l'impression au promeneur d'être entouré de petites collines de sable et d'herbe. Les marais du Jaunay et du Gué-Gorand occupent l'arrière littoral des dunes. Il y a très longtemps, ces marais formaient un golfe marin ouvert sur l'océan, aujourd'hui comblé. Zone protégée depuis 1990 par le Conservatoire du littoral, le site est inscrit dans le réseau Natura 2000 " Dunes de la Sauzaie et Marais du Jaunay ".

Une biodiversité végétale exceptionnelle

La mosaïque d'habitats naturels des dunes permet l'expression d'une biodiversité riche et variée, avec plus de 150 espèces végétales. Parmi elles, la cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis), classée sur la liste rouge des espèces menacées en France, et le Chardon des dunes (Eryngium maritimum), plante emblématique des littoraux sableux et dunes. On note aussi la présence d'autres espèces plus communes telles que l'oyat, la rose pimprenelle, l'Oeillet des dunes, l'Oseille des rochers ou encore la Giroflée des dunes. On trouve également des vestiges d'anciennes vignes, autrefois cultivées dans les " mottées ", petites parcelles de sable délimitées par des haies de tamaris.

Petite pause pour observer les oiseaux

En Vendée, le site du Jaunay fait partie des sites ornithologiques les plus intéressants de la région. Près de 200 espèces d'oiseaux y sont recensées : Gravelot à collier interrompu, Alouette calandrelle, Pluvier guignard, Pipit rousseline... Toute l'année, les bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Saint-Gilles/Saint-Hilaire organisent des sorties nature pour découvrir la dune, son histoire, les oiseaux et les plantes.

La plage du Jaunay pour bronzer tranquille

Vous cherchez une plage déserte, loin de la foule ? Direction la plage du Jaunay, la plus sauvage et préservée de Saint-Gilles Croix-de-Vie. Mais la tranquillité a un prix puisqu'il faut marcher un peu et traverser les dunes avant d'atteindre l'océan. Le parking est situé à environ 1 km de la plage. Le mieux est de s'y rendre à vélo.

De la plage à la dune, à pied ou à vélo

Aux beaux jours, l'association V.I.E. organise des balades pédestres commentées pour découvrir la dune du Jaunay et la Grande Plage : son histoire géologique, son utilisation par l'homme, la diversité et l'originalité de sa flore adaptée à la rudesse du milieu (vent, sable, sel, embruns). Les amateurs de balades à vélo ne sont pas en reste. Au départ de l'écluse du Jaunay, située entre le quai du Port-Fidèle et la grande plage de Saint-Gilles, une piste cyclable suit le cours de la rivière du Jaunay, longe les dunes et mène jusqu'à la Corniche de Brétignolles.

Canoë et pêche sur la rivière du Jaunay

Derrière la dune, la rivière du Jaunay et son canal construit au XVIe siècle font également l'objet de toutes les attentions. La rivière est calme, avec très peu de courant, propice aux balades en canoë, paddle, pédalo ou bateau électrique. On navigue à l'ombre de la forêt, le long du massif dunaire, jusqu'à Saint Gilles-Croix-de-Vie. À faire : une sortie nocturne au départ de Givrans, avec une arrivée Saint Gilles-Croix-de-Vie, juste à l'heure pour le marché nocturne (juillet et août). Les pêcheurs ne sont pas en reste et pourront remonter des brochets, sandres et autres perches en plusieurs endroits de la rivière, répartis sur 7 km de parcours.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
HAPPY FIRST ! Réservez tôt et bénéficiez jusqu'à -30% sur votre séjour!Profitez-en !En savoir plus
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
Prenez vos maillots ! Découvrir l'espace aquatique
pataugeoire piscine enfants camping sol a gogo
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l'esprit tranquille !En savoir plus