Les forêts littorales de Vendée : rencontre avec le bleu de la mer et le vert de la pinède

Publié le : 11/06/2021 dans : Camping Saint Hilaire de Riez 

Quoi de mieux qu'une balade en forêt pour se ressourcer, observer la nature ou trouver un peu de fraîcheur quand il fait trop chaud sur la plage ? En Vendée, la forêt donne des couleurs au littoral, invitant à sortir des sentiers battus, avec l'océan en ligne de mire.

Les forêts littorales de Vendée

La forêt des Pays-de-Monts : poumon vert de la Côte de Lumière

Envie d'une sortie qui change de la plage, sans trop vous en éloigner ? Poumon vert du littoral nord de la Vendée, la forêt domaniale des Pays de Monts s'étend sur 25 km et 2 280 hectares, entre Fromentine et Sion-sur-l'Océan. Facile d'accès depuis notre camping à Saint Hilaire de Rie, cette coulée verte traverse un chapelet de stations balnéaires et de fronts de mer, reliés entre eux par de longues avenues boisées.

À voir, à faire :

  • À la Barre-de-Monts, le belvédère du Pey de la Blet est le point culminant de la forêt des pays de Monts. Du haut de ses 25 mètres, un observatoire offre une vue imprenable sur la canopée, le marais breton vendéen et l'océan.
  • À Notre-Dame-de-Monts, Biotopia vous apprend à regarder la nature autrement, à travers une exposition ludique et interactive et des outils multimédias sensoriels et innovants. La visite se poursuit sur le terrain, pour découvrir la faune et la flore de la forêt avec un guide naturaliste.
  • À Saint-Jean-de-Monts, explorez la forêt depuis la cime des arbres à Explora Parc, l'un des meilleurs parcours accrobranche de Vendée !

Noirmoutier : entre le bleu de la mer et le vert de la forêt

Connue de tous les amoureux de la Vendée, l'île de Noirmoutier est surnommée "l'île aux Mimosas" en raison de son microclimat. On y trouve de belles plages, de vastes marais et des forêts propices aux balades et aux randonnées. Le pont est à peine franchi que la forêt de Barbâtre, la plus grande forêt de l'île, fait déjà de l'oeil aux amateurs de belle nature. On peut y marcher des heures durant, à l'écart du bruit et de la foule. À une encablure de la mythique plage des Dames, le Bois de la Chaise se distingue par sa végétation aux accents méditerranéens. Les chênes verts se mélangent aux arbousiers, pins maritimes et mimosas. Entre le village de l'Épine et celui de la Guérinière, le Bois des Éloux mérite également le détour. Et pour cause, c'est le point culminant de l'île. Ici, la forêt offre une agréable promenade au milieu d'une pinède exotique parsemée d'arbousiers, de rosiers et d'églantiers.

La forêt d'Olonne : respirer l'odeur des pins et des embruns

Entre le bleu de la mer et le vert de la forêt, votre coeur balance ? Au bord de l'océan, la forêt domaniale d'Olonne est un endroit idéal pour se détendre dans une ambiance champêtre, où se mêlent subtilement l'odeur des pins et celle des embruns. Entre Bretignolles-sur-Mer au Nord et la pointe de La Chaume au Sud, elle s'étend sur 11 km de long et 1 000 hectares classés Natura 2000, alternant pinède, dunes boisées et marais salants. Le saviez-vous ? La forêt d'Olonne cache... une piste de ski ! Longue de 150 m sur 20 m de large, elle fut construite dans les années 1930 pour skier sur les aiguilles de pins. Appelé "la butte de ski", ce lieu insolite est situé près du menhir de La Conche-Verte, à l'endroit où la dune culmine à 34 m. Les amateurs de marche nordique apprécieront !

Longeville-sur-Mer : une belle forêt avec vue sur l'océan

À pied, à vélo ou à cheval, empruntez les chemins balisés qui traversent la forêt domaniale de Longeville-sur-Mer, depuis Jard-sur-Mer jusqu'à la Faute-sur-Mer, en passant par La Tranche-sur-Mer, surnommée "la petite Californie française". Bordant au sud le Parc naturel régional du Marais Poitevin, cette forêt littorale couvre près de 1 200 hectares, avec de nombreux sentiers forestiers, des pistes réservées aux cyclistes, un sentier équestre, un parcours de santé et des aires de pique-nique pour déjeuner à l'ombre des grands arbres.

  • Le coup de coeur du camping : le GR® 8 et le sentier côtier pour les férus de randonnée et les amateurs de balades mi-plage mi-forêt.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus