Partir en Vendée en septembre, la bonne idée ?
Réservez votre séjour en Vendée
Annulation Gratuite jusqu'à J-30 avant l'arrivée - Facilité de paiement : réglez en 3 ou 4 fois sans frais

Partir en Vendée en septembre, la bonne idée ?

En Vendée, le mois de septembre profite aux vacanciers qui sont de plus en plus nombreux à prendre leurs congés à la rentrée ! Avec des prix très abordables, plus de tranquillité et une météo toujours au rendez-vous, l'arrière-saison est de plus en plus prisée. Voici quelques idées d'activités pour inspirer les "septembristes" et tous ceux qui voudraient bien prolonger un peu l'été.

Vendée

Profiter du bord de mer sans bain de foule

L'arrière-saison permet de profiter encore de belles journées ensoleillées en Vendée, propices aux week-ends en pleine nature. Le calme retrouvé de la forêt des Pays de Monts et ses 60 km de sentiers aménagés, une promenade en yole dans le marais breton vendéen, une balade à vélo sur La Vélodyssée jusqu'aux portes des Sables-d'Olonne reboostera ceux qui ne sont pas encore résolus à laisser partir l'été !

Un peu de sport sur la Corniche Vendéenne

Vous vous sentez d'humeur sportive en cette rentrée ? Prenez le départ de la Course de la Corniche Vendéenne depuis la plage de Sion à Saint-Hilaire-de-Riez. Au programme de la course : deux boucles de 14 km et 7 km et des paysages à couper le souffle tels que les Cinq Pineaux , l'anse de la Goutaille, la Plage des Bussoleries ou bien la pointe de Grosse Terre, l'un des plus beaux belvédères de la côte vendéenne !
- Rendez-vous le dernier week-end de septembre. Inscriptions (course solo ou duo) sur le site officiel de l'épreuve.

Le spectacle des grandes marées

À l'automne, les grandes marées sont toujours synonymes de beaux spectacles pour les amateurs de balades en bord de mer et les chasseurs de paysages. Et les marées d'équinoxe sont les plus importantes marées de l'année ! L'occasion de prendre de magnifiques clichés ou de s'essayer à la pêche à pied au passage du Gois, la Plage des Cinq Pineaux ou le pont d'Yeu à Notre-Dame-de-Monts. On peut y pêcher des palourdes jusqu'à la fin de l'automne. Profitez-en !

Prolonger l'été sur les îles de Vendée

Quel meilleur endroit que les îles de Vendée pour profiter de l'été indien ? Réputées pour leur microclimat, l'île d'Yeu et l'île de Noirmoutier sont accessibles en 45 minutes de bateau. Le coup de coeur du camping ? Observer les oiseaux dans le polder de Sébastopol sur l'île de Noirmoutier. Visiter le Vieux-château de l'île d'Yeu dont Hergé, créateur de Tintin, s'est inspiré pour dessiner celui de l'île Noire. L'avantage d'y accoster en septembre ? Il y a beaucoup moins de vacanciers et les "locaux" sont bien plus disponibles pour vous !
- Île d'Yeu : départ toute l'année depuis le Port de Fromentine.
- Île de Noirmoutier : accès en voiture via le pont (gratuit) ou le passage du Gois.

La Vendée se dévoile avec les journées européennes du patrimoine

En septembre, les journées du patrimoine sont de retour ! Aux quatre coins de la Vendée, de très nombreux monuments historiques, abbayes, châteaux, musées et autres lieux patrimoniaux ouvrent leurs portes gratuitement au public. Parmi les trésors présentés, le visiteur pourra découvrir la Villa "Grosse Terre" à Saint-Hilaire-de-Riez, le château d'Apremont, le Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon, l'Historial de la Vendée ou encore le Château de Tiffauges, la plus grande forteresse médiévale de l'ouest...

- Plus de 230 sites sont à découvrir lors de ce week-end culturel qui se déroule chaque année la troisième semaine de septembre.

Publié dans > General > Vendée - Le : 19 septembre 2019
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.