Petite balade à Brem-sur-Mer, au coeur du vignoble des Fiefs Vendéens

Publié le : 20/05/2019 dans : Camping en Vendée 

Profitez de votre séjour en camping près de Brem-sur-Mer en Vendée pour suivre la Route des Vins "Terroir de Brem". Une jolie balade pour partir à la rencontre de nos viticulteurs, goûter à la gastronomie vendéenne et découvrir les paysages viticoles et les caves du terroir de Brem.

Petite balade à Brem-sur-Mer

Vignoble avec vue sur mer

La France regorge de petites appellations à découvrir, Les Fiefs Vendéens en font partie ! Bordé par l'océan, la forêt et les marais salants, le vignoble de Brem-sur-Mer est situé au sud de la Vendée, à 30 minutes du camping. Petit par sa taille et la renommée de son terroir, le vignoble de Brem-sur-Mer n'en est pas moins un producteur de vins de haute qualité qui gagnent en reconnaissance.

Qui aurait un jour parié sur les fiefs vendéens ?

Au XVIe siècle, le cardinal de Richelieu fait don de ses terres viticoles vendéennes aux paysans. Constitué de cépages non nobles, le vignoble des "Anciens Fiefs du cardinal" ne jouit pas d'une réputation extraordinaire... La notoriété peine à dépasser les frontières du pays chouan. Il reste pendant longtemps inconnu du public.
En 2011, les vignerons vendéens récoltent les fruits de leur travail quand les vins de Brem-sur-Mer sont élevés au rang d'AOC Fiefs Vendéens. Depuis, ils sont sept vignerons à exploiter quelque 500 hectares de vignes, l'une des plus petites surfaces viticoles de France.

Aujourd'hui sur les meilleures tables françaises et du monde entier

Grâce à un terroir d'exception et un microclimat particulièrement bienveillant, les viticulteurs ont pu y introduire des cépages plus nobles comme le chardonnay, pinot noir, Gamay, Négrette, cabernet franc. Certaines cuvées figurent même à la carte des plus prestigieux restaurants de France et du monde entier : Monaco, Japon, Australie, États-Unis, Canada, Ile Maurice... Et si vous vous demandez quel vin déguster cet été sans aller aussi loin, le Mareuil rosé des Fiefs Vendéens est un excellent choix en la matière, aussi bien à l'apéritif qu'autour d'un délicieux barbecue. À consommer avec modération bien sûr !

Que faire et que voir sur la Route des Vins de Brem-sur-Mer ?

- Découvrir une exploitation viticole où l'on travaille en biodynamie, une viticulture respectueuse des vignes, des sols et des hommes à découvrir lors d'une visite guidée organisée par le Domaine Saint Nicolas à l'Île d'Olonne : visite des parcelles de vignes, des chais (cuverie et pressoirs) et dégustations...
- Emmener les enfants au Parc des Dunes, un parc d'attractions à Brem-sur-Mer avec toboggans aquatiques, structures gonflables, kart à pédale, bassin à pédalo trampoline, mini-golf, piste de luge...
- Flâner dans les pittoresques ruelles du village de La Gachère sur les bords de la rivière Auzance, à la lisière de la forêt d'Olonne. Un petit village de pêcheurs typique avec ses maisons basses aux murs blancs et volets bleus qui fut un port actif de Vendée jusqu'à son ensablement complet au XVIe siècle.
- S'arrêter à Brétignolles-sur-Mer pour visiter la Vendée Miniature, le dolmen de la Pierre Levée, le rocher Sainte-Véronique ou poser sa serviette sur la jolie plage du Petit Pont.

Photo : © A. Lamoureux

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Vous allez fondre...
Votre semaine de septembre jusqu'à -30%Offre valable jusqu'au 30/08/2019 Appelez-nous au 02 51 54 29 00> En savoir plus
Nouveauté 2019 : Le Sol a Gogo se refait une beauté !
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
Prenez vos maillots ! Découvrir l'espace aquatique
pataugeoire piscine enfants camping sol a gogo
Profitez d'un camping en front de mer Découvrir la région
camping front de mer saint hilaire de riez
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation