Que faire et que voir à Sion sur l'Océan ?

Publié le : 13/04/2021 dans : Camping Saint Hilaire de Riez 

Entre mer, forêt et dunes, à 10 minutes de votre camping Paradis Paradis Sol à Gogo en Vendée, Sion-sur-l'Océan est une charmante station balnéaire qui a su garder le charme authentique d'un petit port de pêche d'antan. Que faire et que voir à Sion-sur-l'Océan ? Suivez le guide !

Sion sur l'Océan

Un quartier de Saint Hilaire de Riez au charme balnéaire typique

Lovée sur la Côte de Lumière, face à l'île d'Yeu, à tout juste 5 kilomètres de notre camping à Saint Hilaire de Riez, Sion sur l'Océan est une petite station balnéaire de Vendée qui mérite plus qu'un détour. Ce petit coin de Vendée rattaché à Saint-Hilaire-de-Riez est situé sur la pointe ouest de ce qu'était autrefois l'île de Rié. La Corniche vendéenne est la seule partie visible de cette ancienne île.

Un été vitaminé sur les plages de Sion

Sion sur l'Océan abrite des jolies plages qui font le bonheur des familles dès l'arrivée des beaux jours. À commencer par la grande plage qui s'étire sur plus de 10 km. C'est l'une des plages les plus touristiques des alentours avec du sable fin pour les adeptes de la bronzette, un club pour les enfants et un centre nautique pour faire ses premiers bords et naviguer dans la Baie de Sion.

Sur la corniche de Saint Hilaire de Riez, la plage des Bussoleries offre une enfilade de petites criques de sable bien sympathiques pour se baigner entre les falaises. L'endroit est également fréquenté par les surfeurs. Et pour les amateurs de pêche à pied en Vendée, les rochers de Sion regorgent de petits trésors : crevettes, berniques, bailleresses (étrilles), huîtres, moules, etc.

À voir, à faire : se balader sur la Promenade de la Mer qui longe la plage, entre la forêt de Monts, le coeur du quartier de Sion, puis la corniche vendéenne.

Le saviez-vous ? Certaines scènes du film "Les vacances du petit Nicolas" ont été tournées à Sion sur l'Océan, notamment dans la rue des Estivants.

Une petite escapade dans la forêt de Sion

Lors de votre séjour en camping près de Sion sur l'Océan, il vous faudra partir en balade dans la forêt. Derrière les dunes, la forêt domaniale de Sion s'étend sur plus de 500 hectares de pins maritimes, de chênes verts et de cyprès plantés dans la seconde moitié du 19e siècle pour contenir l'avancée des sables sur les terres. Un sentier de randonnée permet de cheminer en bord de mer sur la dune, puis en forêt et dans le marais, jusqu'à Saint-Jean-de-Monts (distance : 9 km)

À la découverte des joyaux naturels de la Corniche vendéenne

Si vous vous demandez quoi faire à Sion sur l'Océan, et que vous aimez la randonnée et les paysages insolites, alors dirigez-vous vers la Corniche vendéenne, site classé depuis 1926. Depuis le quartier de Sion, une magnifique promenade le long de la côte rocheuse mène jusqu'à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. En chemin, on peut admirer les [ sites emblématiques de la Corniche ] [ https://www.solagogo.com/trou-du-diable-camping-saint-hilaire-de-riez-vendee.html ] comme les falaises de Sion, "le trou du diable" ou encore "les 5 pineaux" et ses petites criques de sable.

Un peu d'histoire

Jusqu'à la fin du 19e siècle, Sion sur l'Océan n'est qu'un modeste village de pêcheurs peuplé d'une poignée de marins venus de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour pêcher la sardine. Avec la mode des bains de mer et l'arrivée du train dans les années 1920, Sion voit affluer de nouveaux arrivants qui font construire des chalets et des villas dans les dunes. Le village de Sion doit beaucoup à Jean-Marie Baranger, marin de son état, originaire du hameau d'Orouët à Saint Jean de Monts. En 1871, il crée une rue commerçante dans le bourg, avec une épicerie, un coiffeur, une boutique de souvenirs, un magasin de cycles, des restaurants et des hôtels. Plus de 150 ans après, ce sont toujours les arrière-petits-enfants de M. Baranger qui tiennent certains de ces commerces.

Où réserver son camping à Sion sur l'Océan ?

Face à la mer, passez de merveilleuses vacances à Saint Hilaire de Riez au camping Paradis Paradis Sol à Gogo 4 étoiles, à moins de 10 minutes de Sion-sur-l'Océan ! Au choix : des locations de mobil-homes pour un séjour détente et confort en famille et des emplacements camping ombragés ou ensoleillés pour y installer votre tente, caravane ou camping-car. Les petits + : un accès privé à la plage et un grand espace aquatique avec piscine couverte chauffée et toboggans. À bientôt à Sion sur l'Océan !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus