Que faire l'hiver en Vendée : 5 façons de prévenir le blues hivernal

Publié le : 20/01/2023 dans : General Camping en Vendée 

En hiver, il est tentant de rester au chaud chez soi, de se lover dans son canapé avec un bon chocolat chaud ou de traîner sous la couette. Pour vous motiver à mettre le nez dehors, le Camping Paradis Paradis Sol à Gogo vous a sélectionné quelques idées de sorties spéciales vacances d'hiver en Vendée !

5 façons de prévenir le blues hivernal

La plage en hiver : des activités pour tous les goûts

En hiver, lorsque le moral est en berne, rien de tel qu'une balade sur la plage pour profiter des bienfaits de l'océan. Pour faire le plein de vitamine D, direction les plages de la "Côte de Lumière", nom donné au littoral vendéen en raison de son ensoleillement exceptionnel à l'année (2300 heures par an !). L'air marin est un antistress incroyable et la marche sur le sable permet d'entretenir efficacement sa silhouette. Pour joindre l'utile à l'agréable, profitez de cette balade iodée pour ramasser du bois flotté et fabriquer toute sorte d'objets déco. Enfin, pour les sportifs, les grandes plages de Vendée offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de cerf-volant et de char à voile. Et si vous n'êtes absolument pas frileux, vous pourriez aussi vous essayer au longe-côte, une activité de marche aquatique où l'on progresse en mer avec de l'eau jusqu'à la taille.

La pêche à pied, même en hiver

La pêche à pied en Vendée peut être pratiquée toute l'année, y compris en hiver. À chaque grande marée, les pêcheurs de coquillages sont nombreux à prendre d'assaut l'estran pour débusquer coques, palourdes et pignons. Il est recommandé de s'équiper de vêtements chauds et étanches. Il faut prévoir de partir au moins une heure et demie avant la marée basse. Les meilleurs spots de pêche à pied en Vendée ? Le camping vous conseille de vous rendre sur la plage de la Pelle à Saint-Hilaire-de-Riez, la Grande Plage de Saint Jean de Monts ou encore le passage du Gois entre Beauvoir-sur-Mer et Noirmoutier.

Un road trip sur la Route de l'huître

On dit souvent que les huîtres sont meilleures les mois d'hiver, de novembre à mars (les mois en R). Alors pourquoi pas un week-end sur la route de l'Huître en Vendée pour prendre un grand bol d'air et goûter aux huîtres locales ? Cette route touristique longe la côte vendéenne sur 80 kilomètres, avec une belle liste de lieux atypiques à visiter : Bouin, Beauvoir-sur-Mer, la Barre-de-Monts, Talmont-Saint-Hilaire, l'Aiguillon-sur-Mer. L'occasion d'aller à la rencontre des ostréiculteurs et de découvrir les coulisses du travail ostréicole, en visitant notamment les claires et les bassins d'affinage, où les huîtres de Vendée acquièrent leur saveur typique. Pensez à réserver votre visite auprès de l'établissement souhaité. Plus d'infos

À LIRE AUSSI : Vente et dégustation : Où manger des huîtres en Vendée ?

Observer les oiseaux hivernants

L'hiver est la saison idéale pour observer les oiseaux en Vendée. Pour ce faire, direction les anciens marais salants de Saint-Hilaire-de-Riez, où niche le très rare Hibou des marais. Pour ne rien manquer de la migration des oiseaux, participez aux sorties et animations organisées par la LPO Vendée (Ligue pour la protection des oiseaux). Autre lieu à explorer, la réserve naturelle nationale Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré, dans le Sud Vendée, où les curieux de tous poils pourront observer la migration des oiseaux d'eau. C'est le rendez-vous des canards, sarcelles d'hiver, bernaches cravants et autres oiseaux hivernants venus d'Europe du Nord. On peut notamment y observer jusqu'à un millier de grues cendrées !

Se réchauffer avec une grillée de mogettes

La grillée de mogettes est un plat typique de la Vendée. Il s'agit d'une tartine de pain de campagne grillée, frottées avec de l'ail et du beurre salé, puis recouvertes d'une couche de mogettes chaudes légèrement écrasées. Les mogettes, késako ? C'est une variété de haricots blancs à la peau très fine. C'est bon, nourrissant, très facile à faire et pas cher à cuisiner. Mais au fait, savez-vous qu'il existe un Championnat du Monde de mangeurs de grillées de mogettes ? Direction Les Sables-d'Olonne, où le champion en titre a avalé une tartine de mogettes d'un mètre de long en 5 minutes chrono !

>>> Grillette, potée & raclette vendéenne : nos recettes magiques pour se réchauffer cet hiver

photo@jty11117777, pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus
 
facebookinstagram