Randonnée en Vendée : quelques conseils avant de se lancer

Publié le : 22/10/2020 dans : General Camping en Vendée 

Que vous envisagiez une simple balade ou un trek sur plusieurs jours pour faire le tour de la Vendée, une randonnée demande toujours un minimum de préparation. Quel équipement prendre avec soi ? Comment faire son sac à dos ? Quoi manger ? Le camping Le Sol à Gogo vous donne quelques éléments de réponse !

Randonnée en Vendée

Choisir ses chaussures de randonnée

D'abord les chaussures ! Objectif : éviter les entorses et les ampoules. On pense souvent à tort que n'importe quelle paire de baskets fait l'affaire. Erreur ! Pour la petite balade, vous pouvez opter pour des chaussures à tiges basses ou mi-montantes, plutôt souples et légères. En revanche, si vous randonnez sur des sentiers accidentés ou escarpés (la côte sauvage du Veillon au Château d'Olonne ou l'île d'Yeu par exemple), des chaussures à tige haute sont indispensables pour bien maintenir votre cheville. Il est conseillé de choisir une pointure supérieure à celle habituelle. Une dernière chose : pensez aux chaussettes de randonnée, légèrement rembourrées et plus respirantes que des chaussettes traditionnelles.

Préparer son sac à dos

Après les chaussures, le sac à dos est le meilleur compagnon de route du randonneur. Il doit être confortable pour ne pas avoir de mal de dos. Avec un sac bien équilibré, la marche est beaucoup plus facile. La charge doit reposer essentiellement sur le bassin. Veillez donc à ne pas trop charger au niveau des épaules. Rangez les objets les plus lourds au niveau du milieu du dos. Pour marcher léger, ne surchargez pas inutilement votre sac de randonnée, évitez les emballages superflus et les équipements dont vous n'aurez pas besoin. Pour une randonnée à la journée, nous vous conseillons un sac à dos de petit volume (jusqu'à 20 litres) dans lequel vous mettrez : un téléphone pour servir de GPS, une gourde, un couteau, des vêtements adaptés à la météo, un chapeau, des lunettes de soleil, une serviette (en Vendée, la plage n'est jamais loin), une trousse de premiers secours (pansement, spray désinfectant, compresses, aspirine, anti-moustique...).

S'alimenter en randonnée

On s'adresse ici aux grands marcheurs, adeptes de randonnées itinérantes : emportez suffisamment d'eau et de nourriture pour tenir sur la longueur ! Buvez régulièrement pendant votre randonnée (en moyenne 1,5 à 3 litres d'eau par jour). Il est également préférable de repérer les points d'eau sur votre itinéraire. Pour avaler les kilomètres sans soucis, il est recommandé de manger léger, mais régulièrement pendant la randonnée. En campagne, comptez un apport de 400 kcal/heure et 600 kcal/heure sur des terrains plus difficiles. Privilégiez des aliments peu encombrants et nutritifs pour maintenir une glycémie à un niveau constant : barres énergétiques, fruits secs, biscuits, pâtes de fruits, chocolat...

Préparer son itinéraire

Il est important de choisir un circuit de randonnée adapté à vos capacités. Ne vous surestimez pas. Une courte rando sur un terrain accidenté et en pente exige plus d'effort physique qu'une longue balade sur un dénivelé faible et constant. Vous n'êtes pas non plus à l'abri d'une météo changeante ou d'un coup de fatigue. Dans ce cas, mieux vaut prévoir un plan B. On pourra alors se replier sur la découverte d'un site touristique à proximité. Pour connaître les circuits de randonnées en Vendée et découvrir à pied le patrimoine naturel et culturel, le Guide " Vendée Rando " répertorie les 104 sentiers, les 5 Grandes Randonnées de Pays® (GRP®) et les 3 itinéraires de Grande Randonnée® (GR®) qui sillonnent le territoire. Retrouvez aussi des idées de randonnées, les clubs de rando et des conseils pratiques sur le site de la FFRandonnée Vendée. Bonne randonnée à toutes et à tous !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
HAPPY FIRST ! Réservez tôt et bénéficiez jusqu'à -30% sur votre séjour!Profitez-en !En savoir plus
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
Prenez vos maillots ! Découvrir l'espace aquatique
pataugeoire piscine enfants camping sol a gogo
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l'esprit tranquille !En savoir plus