4 recettes vendéennes pour se réchauffer cet hiver !

Publié le : 15/02/2021 dans : Camping en Vendée 

Au coeur de l'hiver, on aime cuisiner des plats traditionnels qui nous font oublier le froid, la pluie et la neige. Parce qu'il n'y a pas que la soupe qui réchauffe et réconforte, le Camping Sol à Gogo vous a sélectionné quelques idées de recettes typiques de Vendée pour passer l'hiver bien au chaud, derrière les fourneaux !

4 recettes vendéennes

La grillée de mogettes, un classique en Vendée

Quand les températures frisent le zéro, rien de tel qu'une grillée de mogettes (ou gralaïe en patois vendéen), une recette typiquement vendéenne qui tient au corps et réchauffe les papilles l'hiver. Il s'agit de tartines de pain de campagne grillé, frottées avec de l'ail, tartinées de beurre salé, puis recouvertes d'une couche de mogettes chaudes légèrement écrasées. C'est quoi les mogettes ??? C'est une variété de haricots blancs à la peau très fine. C'est bon, nourrissant, ultra simple à préparer et pas cher ! Par ici la recette !

La raclette, version Vendée

Plat typique de l'hiver, la raclette se décline en plusieurs recettes et fromages de Savoie, du Jura, de Franche-Comté, mais aussi de Vendée ! La Crèmerie de Maillezais, aux portes du Marais Poitevin, fabrique toute une gamme de fromages à raclette : nature, au poivre, au cumin, à la moutarde, à l'ail des ours... Et la charcuterie alors ? Choisissez un jambon de Vendée IGP, à la texture moelleuse et parfumée au sel de Noirmoutier, herbe aromatique et eau-de-vie. Amateur de tartiflette ? Essayez sans plus attendre la recette revisitée, façon "Vendée". Il suffit de remplacer le reblochon par de la Mizotte de Vendée, un fromage vendéen au lait de vache dont la croûte est lavée au vin blanc.

La potée vendéenne, une tradition qui a du bon

Amateur de petit plat mijoté sur le feu ? Vous allez être servi avec notre bonne potée vendéenne au chou vert, un plat traditionnel pour vous réchauffer pendant les froides soirées d'hiver. C'est bien connu, les Vendéens sont surnommés les "ventres à choux" ! Pour faire une potée vendéenne, rien de plus simple. Faites blanchir un beau chou. Avec un morceau de beurre salé, faites mijoter ensemble pendant environ 2 heures un jarret de porc, une tranche de poitrine de porc, 4 carottes coupées en rondelles, 8 pommes de terre coupées en quatre et le chou. N'hésitez pas à réaliser la recette la veille, c'est encore meilleur réchauffé. Bon appétit !

Une brioche perdue pour le goûter ou le dessert

La brioche est une vieille tradition en Vendée. La recette de la brioche perdue, moelleuse et caramélisée, est l'une des plus appréciées. La recette est on ne peut plus simple. Dans un cul de poule, mélanger vivement le sucre, 2 oeufs entiers, 50 g de sucre vanillé et 150 ml de lait entier. Trempez-y 4 belles tranches de brioche de Vendée. Saupoudrez de sucre vos tranches de brioche et faites-les légèrement caraméliser dans une poêle bien chaude et beurrée. Servez et dégustez ! Avec des fruits d'hiver (kiwis, bananes...), c'est un régal plein de vitamines pour passer l'hiver !

photo@Somin Bourcier, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus