Talmont-Saint-Hilaire : la plage du Veillon, son magnifique estuaire, port Bourgenay et un château millénaire
Réservez votre séjour en Vendée
Annulation Gratuite jusqu'à J-30 avant l'arrivée - Facilité de paiement : réglez en 3 ou 4 fois sans frais

Talmont-Saint-Hilaire : la plage du Veillon, son magnifique estuaire, port Bourgenay et un château millénaire

Profitez de votre séjour en camping à Saint Hilaire de Riez pour filer dans le Sud Vendée et visiter Talmont-Saint-Hilaire. Cette charmante station balnéaire voisine des Sables d'Olonne est connue pour ses magnifiques plages de sable fin, le fleuve du Payré et son estuaire, son ravissant port de plaisance, son château millénaire, et bien plus encore. Suivez le guide !

Talmont-Saint-Hilaire

La plage du Veillon

Si c'est la plage qui vous amène en camping en Vendée, celle du Veillon devrait vous ravir ! Longue d'un kilomètre alternant falaises bordées de forêt, criques cachées et grèves de galets, cette magnifique plage de sable fin conserve des centaines d'empreintes de dinosaures qui vivaient ici il y a 200 millions, aujourd'hui visibles dans la roche à marée basse. Nichée au sud de la station vendéenne, la plage du Veillon s'étend jusqu'à l'embouchure de la rivière du Payré, autre site emblématique à découvrir à Talmont-Saint-Hilaire.

L'estuaire du Payré et le village de la Guittière

Classé depuis 2007 premier site remarquable de Vendée, l'estuaire du Payré mérite à lui seul le détour. Situé entre Talmont Saint Hilaire et Jard sur Mer, enserrée dans un dédale de marais et de chenaux, ce site naturel de toute beauté est célèbre pour sa lagune turquoise adossée à une dune magnifique. On peut notamment y observer une faune et une flore très riches et découvrir le petit village ostréicole de la Guittière. Entre océan et marais salants, une vingtaine d'ostréiculteurs et de sauniers y travaillent encore pour produire une huître savoureuse labellisée "Vendée Atlantique" et récolter des cristaux de sel marin et la fameuse fleur de sel.

Le port Bourgenay

Depuis sa création en 1985, Port Bourgenay s'est érigé au fil du temps comme un port de plaisance majeur de la côte atlantique. Lové entre plages, dunes et forêts, ce port en eau profonde totalise 660 anneaux. De nombreuses activités y sont proposées : jet-ski, voile, promenade et pêche en mer. Surplombant le port de plaisance, en lisière de la forêt domaniale, le golf de Port Bourgenay propose un parcours de 18 trous dans un écrin de nature de 65 hectares.

Le Château de Talmont-Saint-Hilaire

Lors de votre séjour en camping près de Talmont-Saint-Hilaire, profitez-en pour visiter la forteresse de Guillaume le Chauve, premier seigneur du Talmondais, et ancienne demeure de Richard Coeur de Lion. L'été, le château de Talmont organise des visites guidées depuis la basse-cour jusqu'au sommet du donjon, des tournois de chevaliers, spectacles de troubadours, cracheurs de feu, jongleurs, fauconnerie, dressage équestre, etc. Les enfants pourront revêtir un costume d'époque pour s'initier à la calligraphie, au tir à l'arbalète ou participer à un escape game dans le souterrain du château fort.

Le Musée Automobile de Vendée

À quelques encablures des plages, le Musée de l'automobile de Vendée séduira les passionnés d'automobiles et de voitures de collection. Toute l'histoire de l'automobile est retracée, au travers de 45 marques, depuis la De Dion Bouton de 1885, aux prototypes futuristes Sogna et Vera. Chaque année, de nouveaux modèles restaurés en atelier viennent étoffer les collections du musée, avec à ce jour près de 200 véhicules exposés. Il manque certes la mythique DeLorean, mais le voyage dans le temps est bien là !

L'aquarium de Vendée

Vous cherchez une idée de sortie avec les enfants ? Direction l' aquarium de Vendée de Talmont-Saint-Hilaire. L'occasion de découvrir les richesses du monde océanique, avec plus de 500 espèces de poissons et animaux marins : requins, raies, poissons tropicaux, hippocampes, coraux… Un fabuleux voyage à vingt mille lieues sous les mers, de l'Atlantique à la Méditerranée en passant par la Grande Barrière de Corail et la mangrove équatorienne.

photo@ A. Lamoureux/Vendée Expansion

Publié dans > General > Vendée - Le : 27 mai 2021
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.