Top 7 des meilleurs spots de surf en Vendée

Publié le : 06/12/2022 dans : General Camping en Vendée 

Pas besoin de descendre sur la côte basque pour surfer de belles et grosses vagues. La Vendée abrite quelques-uns des meilleurs spots de l'Hexagone, comme la Sauzaie et Bud-Bud. Où faire du surf en Vendée ? Suivez le guide !

Top 7 des meilleurs spots de surf en Vendée

1. La plage des Conches de Longeville-sur-Mer (spot de Bud Bud)

La plage des Conches de Longeville-sur-Mer est le spot référence de la région. Les beach-break de Bud Bud accueillent régulièrement des compétitions internationales. Les conditions sont au top de septembre à juin, avec des vagues creuses, puissantes et même des barrels. Attention, le spot de Bud Bud n'est pas recommandé aux surfeurs débutants.

2. La plage de la Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer

Une vague de reef, rapide et creuse, une côte sauvage bordée de belles dunes, la Sauzaie est l'autre grand spot de Vendée. Le spot est situé au nord de Brétignolles sur Mer, à quelques kilomètres de notre camping Paradis Paradis Sol à Gogo. Surnommé "La Sauze" par les locaux, le spot de la Sauzaie est un haut lieu de la région. Ici aussi, un niveau solide en surf est requis avant de se lancer dans les vagues.

3. La plage de la Terrière à La-Tranche-sur-Mer

Située à La-Tranche-sur-Mer, la plage de la Terrière est un spot de surf bien connu du Sud-Vendée, dans le prolongement de Bud Bud. Ce beach-break multipics offre des vagues parfois un peu creuses, mais accessibles. Parfait pour apprendre à surfer en Vendée. Attention toutefois aux courants parfois violents (courants de baïnes).

4. La baie des Sables d'Olonne

Aux Sables d'Olonne, la baie des Sables abrite un beach-break classique avec des vagues de taille moyenne et pas trop molle. Abrité des houles massives, c'est un excellent spot de repli. Les meilleurs pics se trouvent sur la gauche de la baie. On y surfe des vagues en gauche et droite, parfois creuses, avec une légère tendance à fermer sur la fin. Mais l'été, c'est plutôt flat. Le spot est assez grand, mais souvent bondé.

5. La plage de Sauveterre, Olonne-sur-Mer / Les Sables d'Olonne

De nombreux débutants viennent surfer à Olonne-sur-Mer lors des petites houles. Située au nord des Sables d'Olonne, la plage de Sauveterre offre des conditions idéales pour s'initier au surf ou bodyboard. Les vagues sont assez consistantes, mais manquent un peu de creux.

6. La Barbâtre sur l'île de Noirmoutier

Reliée au continent par le légendaire passage du Gois, l'île de Noirmoutier abrite un beach-break plutôt sympa qui fonctionne toute l'année, à marée basse ou mi-marée. Direction la plage de Barbâtre, au sud-ouest de l'île. Ce spot convient aux débutants (en été) comme aux surfeurs confirmés (automne et hiver).

7. La plage des Vieilles à l'île d'Yeu

Un spot secret en Vendée ? Au large de Saint Gilles Croix de Vie, l'île Yeu accueille une petite communauté de surfeurs qui se donnent rendez-vous sur la plage des Vieilles, sur la côte sauvage près de la pointe des Corbeaux. Le spot est assez facile. Quand les conditions sont réunies, on peut surfer quelques très bonnes vagues, mais attention aux rochers.

photo@Alexandre Lamoureux/Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus
 
facebookinstagram