La corniche vendéenne et le Trou du Diable, des vacances d'enfer à Saint Hilaire de Riez !

Publié le : 10/07/2017 dans : Camping Saint Hilaire de Riez Camping en Vendée 

Lors de vos vacances en camping à Saint Hilaire de Riez, partez à la découverte du "trou du diable" sur la corniche vendéenne. Ce site naturel classé depuis 1926 et situé entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie fut pendant longtemps un lieu énigmatique entouré de légendes. Aujourd'hui, ce renfoncement rocheux où les flots s'engouffrent avec force et furie offre un spectacle magnifique qui vaut largement le détour !

Connaissez-vous la légende du Trou du Diable ?

Le "Trou du Diable", en voilà un nom qui ne donne pas vraiment envie d'y faire un tour. Et pour cause, le Trou du Diable est un lieu empreint de légendes qui doit son nom aux histoires les plus folles qui le hantent. Une légende parmi tant d'autres raconte qu'au 4e siècle, Saint Martin, désireux d'évangéliser les habitants d'Yeu, cherche un moyen de traverser la mer et d'atteindre l'île vendéenne. C'est alors que le diable en personne lui propose de bâtir une chaussée entre l'île d'Yeu et le continent à condition que l'âme du premier chrétien qui emprunte le passage lui soit remise ! Le saint homme accepte finalement la proposition sous réserve que la chaussée soit réalisée en une seule nuit et avant le chant matinal du coq. L'entreprise fut peine perdue, car le coq se réveilla au beau milieu de la nuit ! Ainsi, le pont de l'île d'Yeu ne vit jamais le jour et les espoirs de Saint Martin et de Satan furent réduits à néant. Pas content du tout, le Diable donna un coup de pied à cet endroit de la falaise, ce qui engendra le "Trou du Diable" !

Les cinq pineaux de Sion-sur-l'Océan

Une autre légende nous dit que le Diable serait retenu prisonnier dans la corniche. Pour empêcher que ce dernier ne puisse s'échapper, cinq moines auraient été transformés en pierre devenant ainsi les cinq pineaux de Sion-sur-l'Océan, ces rochers isolés à l'extrémité des falaises qui font penser à d'étranges têtes immergées dans l'océan.

Une chose est sûre, aujourd'hui la corniche vendéenne est un magnifique parcours aménagé en bord de mer avec une piste cyclable et un sentier pédestre le long de la côte sauvage. Des paysages grandioses que vous aurez tout le loisir de découvrir lors de vos vacances au camping Sol à Gogo !

< Retour au Blog
 
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
Prenez vos maillots ! Découvrir l'espace aquatique
pataugeoire piscine enfants camping sol a gogo
Profitez d'un camping en front de mer Découvrir la région
camping front de mer saint hilaire de riez
Piscine couverte avec jacuzzi Découvrir l'espace aquatique
piscine couverte avec jacuzzi espace aquatique sol a gogo
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

 
Paiement du solde