Sol à Gogo
GOURMANDISES TYPIQUES DE VENDÉE
Brioche artisanale, gâche, gâteau-minute, flan maraîchin…découvrez les spécialités incontournables à goûter absolument lors de votre séjour en Vendée ou chez vous !
LE GÂTEAU MINUTE DE VENDÉE
Spécialité du sud de la Vendée, le gâteau minute vendéen ressemble à un quatre-quarts recouvert d’une croûte sucrée craquante. Riche en beurre, ce gâteau de voyage (longue conservation) était autrefois préparé pour les visites à l’improviste, d’où son nom. Sa texture moelleuse et légère met tous les gourmands d’accord.
LES FOUTIMASSONS
Avec des foutimassons, Mardi-Gras tu fêteras ! Les foutimassons (ou tourtisseaux) sont des petits beignets typiques de Vendée, en forme de losange, moelleux et gourmands. Ils sont traditionnellement consommés le jour de Mardi gras. La recette n’est pas très difficile à réaliser : farine, lait, oeufs, beurre, oeufs, lait, sel, levure et fleur d’oranger (ou rhum). Ces beignets vendéens sont frits dans l’huile et servis nature, saupoudrés de sucre glace.
LA GÂCHE DE VENDÉE
Encore meilleure que la brioche, la gâche vendéenne, qui aurait inspiré la gâche de Normandie ! Protégé par un label IGP (Indication géographique protégée) depuis 2013, il s’agit d’une viennoiserie de forme ovale, à la mie dense, à base de farine, d’oeufs, de sucre, de beurre et de crème fraîche. Son moelleux et sa croûte dorée raviront les plus gourmands au dessert. À déguster nature, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner au caramel beurre salé.
LA BRIOCHE TRESSÉE
À la différence de la gâche, la brioche vendéenne est confectionnée sans crème fraîche, avec un peu de fleur d’oranger ou d’eau de vie. Plus aérée et plus légère, la brioche torsadée se distingue des brioches traditionnelles grâce à sa mie moelleuse et fondante en bouche. En Vendée, la tradition voulait que les témoins de la mariée offrent une énorme brioche pouvant peser jusqu’à 20 kilos.
LE FION VENDÉEN
On vous a gardé le meilleur pour la fin, avec le fion vendéen ! Ne vous y trompez pas, derrière ce nom réjouissant se cache une pâtisserie typique du marais vendéen : un flan aux oeufs à la croûte bien dorée, aromatisé à la vanille, à la cannelle ou à la fleur d’oranger. Le fion de Vendée (ou flan maraîchin) se prépare traditionnellement lors des fêtes de Pâques, mais on en trouve aujourd’hui toute l’année dans de nombreuses boulangeries-pâtisseries, qui en ont fait leur spécialité.
DÉCOUVREZ AUSSI LES SPÉCIALITÉS DE LA MER