Sol à Gogo
DÉCOUVERTE DES SABLES D'OLONNE
Pourquoi s’envoler vers la Vendée si ce n’est pas pour profiter des longues étendues sableuses et des paysages somptueux qui caractérisent ce département et lui confèrent tout son charme ? Parce que ce territoire vous réserve plein de surprises… Sortez des sentiers battus, découvrez les mille et une merveilles de cette terre avec lesquelles l’homme a toujours cohabité. Bienvenue aux Sables d’Olonne !
UNE JOURNÉE AUX SABLES D'OLONNE
Mondialement connue grâce à la célèbre course du Vendée Globe, cette station balnéaire a su préserver au fil des années, grâce notamment à son activité de pêche, un caractère authentique. Aux Sables d’Olonne, vivez une journée entre découverte et farniente.
Astuce : En haute saison, il est parfois difficile de trouver une place de parking aux Sables-d’Olonne. Vous pouvez amener vos vélos sur un porte-vélos (ou en louer au sein du camping). Ainsi, vous pourrez vous garer en retrait de la ville et rejoindre le centre-ville grâce aux pistes cyclables. Vous gagnerez sûrement du temps à emprunter les pistes cyclables plutôt que de vous entêter à trouver une place pour vous garer. D’autant que les vélos vous permettront de vous déplacer facilement tout au long de la journée.
VISITEZ LA CITÉ DU VENDÉE GLOBE
Rendez-vous au Port Olonna. C’est d’ailleurs de là que partent les coureurs du Vendée Globe. Promenez-vous sur les quais et admirez les bateaux. Que diriez-vous de continuer votre visite avec le plus vieux quartier des Sables ? Le quartier de la Chaume se trouve de l’autre côté du chenal. Ça tombe bien, l’embarcadère se trouve au port. La navette maritime passe tous les jours de 7h à 4h et la traversée dure 3 minutes.
Une fois arrivé sur place, déambulez dans les ruelles où les habitations se mélangent aux maisons de pêcheurs. Direction le Prieuré Saint-Nicolas. Cet édifice se distingue par sa construction. Il se trouve sur un rocher surplombant l’océan. Vous profiterez d’un panorama exceptionnel. Le Prieuré est ouvert tous les jours.
L'ÎLE PENOTTE
Dirigez-vous ensuite vers l’île Penotte. Ce n’est pas une île à proprement parler, mais plutôt un quartier, entièrement piéton. Depuis 1997, l’artiste Danièle Arnaud-Aubin créer de magnifiques fresques à partir de coquillage dans ces petites ruelles. Le quartier n’est pas très grand, mais il vaut largement le détour.
Continuez votre chemin vers le centre-ville et ses ruelles pavées. Pour accompagner votre balade, direction « Pétales de Roses ». Ce glacier artisanal vous propose de délicieux parfums pour vous rafraîchir. C’est l’un des meilleurs glaciers de la ville. Tout autour de vous, vous pourrez rentrer dans les petites boutiques d’artisans. Vous y dégoterez certainement quelques coups de cœur à ramener chez vous. Entre deux boutiques, quelques villas anciennes vous rappelleront l’architecture typique du bord de mer.
SE BAIGNER AUX SABLES D'OLONNE
Après une telle journée, il est temps de faire une pause ! Direction la Grande plage pour une baignade rafraîchissante. Tournée vers le sud, cette grande plage vous offre un ensoleillement exceptionnel. Vous aurez largement la place d’y poser vos serviettes.
Pendant que certains s’adonneront à la lecture ou à la confection de châteaux de sable, vous profiterez d’une baignade agréable. Sa pente douce vous garantit un bain en toute sécurité. Le temps de vous sécher un peu au soleil et il sera temps de retourner au camping le Sol à Gogo pour la soirée. De toute évidence, vous n’oublierez pas votre passage dans cette ville au charme authentique !
SE RESTAURER AUX SABLES D'OLONNE
La faim se fait ressentir ? Sur le port, vous trouverez de délicieux restaurants et bars. Nous vous conseillons le Quai des Saveurs. Le chef vous propose une cuisine savoureuse. Laissez-vous transporter dans son univers et faites frétiller vos papilles tout en gardant un œil sur les bateaux du port. Les cuisiniers travaillent uniquement avec des produits locaux.
DÉCOUVREZ AUSSI BRETIGNOLLES-SUR-MER