Sol à Gogo
LA PLAGE DES CINQ PINEAUX
À SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ
Située entre Sion sur l’Océan et Saint Gilles Croix de Vie, la Plage des 5 Pineaux est une petite crique nichée au pied de la Corniche vendéenne. On peut y bronzer à l’abri du vent, siroter un cocktail les pieds dans le sable et profiter de la vue sur les cinq rochers qui attirent toujours autant la curiosité des touristes.
UNE PETITE CRIQUE CACHÉE
ENTRE LES ROCHERS DE LA CORNICHE
Située à l’extrémité de la promenade Jean Yole, le long de la Corniche vendéenne, cette petite crique de sable, à l’abri du vent, s’étend sur environ 150 mètres. Il y a beaucoup moins de monde que sur les autres plages de Saint-Hilaire-de-Riez.
À marée haute, la plage est très réduite, mais il est tout de même possible de se baigner. Attention toutefois aux rochers qui peuvent égratigner les pieds. À marée basse, une piscine naturelle permet aux enfants de se baigner en toute sécurité, avec moins de vagues et sans se soucier des marées. À noter, la mise en place d’une vigie (point d’alerte) en juillet et en août.
UNE PLAGE FACE AU CINQ ROCHERS MYTHIQUES
Située à l’entrée de Sion l’Océan, la plage doit son nom à la présence des cinq rochers dressés dans l’océan. Il s’agit des Cinq Pineaux (du celte « pen » qui signifie « tête »). Jadis, ces immenses rochers formaient un cap. Aujourd’hui, ces formations rocheuses érodées par la mer sont devenues un lieu incontournable de la corniche vendéenne.
Les légendes à leur sujet sont nombreuses. S’agit-il de cinq moines pétrifiés par le diable ? Des vestiges d’un pont pour rejoindre l’île d’Yeu ? Toujours est-il que cette curiosité géologique permet de faire de très belles photos. À marée basse, les promeneurs sont nombreux à en faire le tour.
À côté des Cinq Pineaux, il faut aussi aller voir « Le Trou du Diable« , si possible à marée montante et pendant les grandes marées. C’est magnifique et le spectacle est très impressionnant. Vous ne serez pas déçus !
LA BODEGA DES 5 PINEAUX
LE SPOT PARFAIT POUR UN AFTER-PLAGE
Pour un apéro les pieds dans le sable, direction La Bodega des Cinq Pineaux ! Dans une ambiance très relax et familiale, ce bar de plage vous transporte dans un univers de couleurs, de musique et de bonne humeur. Les cocktails à base de spritz changent de l’ordinaire, la sélection de bières locales est sympathique, la carte des tapas est variée et les huîtres sont délicieuses.
PROMENADE LE LONG DE LA CORNICHE VENDÉENNE
La plage des Cinq Pineaux est située à l’extrémité de la promenade Jean Yole, juste avant la Corniche de Saint-Hilaire qui rejoint les plages de St Gilles Croix de Vie.
Le long de la plage, une promenade piétonne conduit jusqu’à la plage de Sion, offrant de jolies vues sur les longues plages sauvages de Saint-Jean-de-Monts et de Saint-Hilaire.
Un chemin côtier offre une balade panoramique à vélo ou à pied le long de la Corniche vendéenne, praticable même en poussette (location de vélo possible à proximité). Par temps clair, on a une jolie vue sur l’île d’Yeu. Bonne balade !
COMMENT ALLER À LA PLAGE DES CINQ PINEAUX ?
Depuis le centre-ville de Saint-Hilaire-de-Riez, prenez l’avenue de l’Isle de Riez en direction de la rue de l’Océan (2,7 km). Au rond-point, prenez la 2e sortie et continuez sur la rue de l’Océan, puis roulez en direction de D6A (500 m). Au rond-point, continuez tout droit sur Rue de l’Océan/D6A, puis prenez à gauche sur la rue des Estivants/D6A, traversez le rond-point et continuez sur 450 mètres.
- Infos pratiques : Attention, l’attrait de la corniche vendéenne, très fréquentée l’été, rend le stationnement difficile. Sinon, comptez 5 minutes à pied pour faire le trajet entre l’office de tourisme et la plage des Cinq Pineaux. Parking gratuit (place Vivi Burgaud, derrière l’office de tourisme).
DÉCOUVREZ AUSSI LA PLAGE DES DEMOISELLES