Sol à Gogo
LA ROCHE-SUR-YON : CAPITALE DE LA VENDÉE
Aujourd’hui, nous quittons le bord de mer pour partir à la découverte de La Roche-sur-Yon, au cœur de la Vendée, à 55 km du Camping**** Sol à Gogo. La capitale vendéenne vous donne rendez-vous avec l’histoire et les arts, sur les traces de Napoléon 1ᵉʳ.
LA PLACE NAPOLÉON ET LE BESTIAIRE MÉCANIQUE
À 50 minutes de notre camping en Vendée, entre les plages du littoral et le Puy du Fou, La Roche-sur-Yon est une ville aux multiples facettes, trop souvent méconnue, qui mérite pourtant le détour.
Bâtie de toute pièce (ou presque) par Napoléon 1ᵉʳ en 1804, La Roche-sur-Yon est organisée en damiers organisés autour d’une grande place d’armes, centre névralgique de la ville. Il s’agit de la Place Napoléon au milieu de laquelle trône la statue équestre de l’empereur depuis 1854, date du cinquantième anniversaire de la ville.
Mais ce qui attire surtout les visiteurs, ce sont les célèbres Animaux de la Place, ces étranges créatures tout droit sorties de l’imaginaire de François Delarozière, le créateur des Machines de l’Ile de Nantes. Ainsi, hippopotame, crocodile, Ibis sacré, hibou, dromadaire et autre flamant rose composent un véritable bestiaire fantastique qui s’anime à l’aide des manettes et de leviers. Inutile de vous dire que les enfants adorent.
Sur la place, l’Église Saint-Louis, par son caractère monumental néoclassique, ne passe pas inaperçue. C’est le monument historique le plus visité de La Roche-sur-Yon. Dessinée par l’ingénieur Vallot dans l’esprit d’une basilique civile romaine (1830), elle renferme une Vierge à l’Enfant en bois polychrome du XIVe siècle, ainsi que de magnifiques vitraux empruntant aux codes de la peinture Renaissance.
LE THÉÂTRE À L'ITALIENNE
Un peu plus loin se dresse le théâtre à l’italienne de La Roche-sur-Yon. Sous ses airs de temple grec, l’édifice nous ferait presque oublier qu’il ne fut bâti qu’en 1845. Conformément à la tradition des théâtres à l’italienne, la salle de spectacle est en forme de « fer à cheval », entièrement construite en bois.
En levant les yeux, on appréciera le plafond de la coupole décoré de fresques du célèbre peintre Georges Levreau (1888), à qui l’on doit notamment les décors de la brasserie la Cigale de Nantes. À deux pas de là, profitez-en pour faire les boutiques de la rue Clemenceau, dont les célèbres « Galeries Lafayette.
LA PLACE DE LA VIEILLE HORLOGE
Beaucoup l’ignorent, mais La Roche-sur-Yon s’est développée, bien avant Napoléon Bonaparte, autour d’un ancien château et du quartier de la Vieille Horloge. De cette époque subsiste notamment la Maison Renaissance (le plus vieil édifice de la ville) construite en 1566 lorsque Roche-sur-Yon devient le siège de la principauté « Bourbon-Vendée ».
Aujourd’hui, l’antique bâtisse du Moyen-âge accueille un centre d’interprétation consacré à l’histoire de La Roche-sur-Yon, mais aussi à René Couzinet, l’inventeur d’un avion trimoteur avec lequel Mermoz traversa l’Atlantique Sud en quatorze heures, en 1933.
Plus contemporains, l’Hôtel des postes, bâtiment d’architecture art déco construit en 1930 par l’architecte vendéen Maurice Durand ; et la passerelle de la gare, oeuvre du duo franco-britannique Bernard Tschumi et Hugh Dutton inaugurée en 2010, sont aussi à découvrir. Bonne balade à tous à La Roche-sur-Yon !
DÉCOUVREZ AUSSI TALMONT-SAINT-HILAIRE