POURQUOI SAINT HILAIRE DE RIEZ SÉDUIT-ELLE TANT DE VACANCIERS ?
Station balnéaire très appréciée des campeurs sur le littoral vendéen, Saint-Hilaire-de-Riez possède bien des attraits pour séduire les vacanciers en quête de détente, de loisirs, de belles rencontres et de dépaysement. À commencer par ses jolies plages de sable fin, sa forêt et ses espaces naturels préservés, son patrimoine culturel chargé d’histoire(s), mais pas seulement ! On vous donne toutes les bonnes raisons de passer vos prochaines vacances en camping à Saint Hilaire-de-Riez.
Des plages parmi les plus belles de Vendée
Si c’est la plage qui vous attire lors de votre séjour à St-Hilaire de Riez, nul doute que votre vœu sera exaucé cet été. Avec plus de 10 km de plages de sable fin, la petite station balnéaire n’a rien à envier à ses voisines vendéennes. À Saint-Hilaire-de-Riez, les vacances les pieds dans l’eau ne sont pas un vain mot : baignade, farniente, sports nautiques, plaisance, pêche… tout est possible !
Amateurs de vacances sportives ? direction la base nautique pour s’essayer à la voile, la planche à voile, le stand up paddle, le surf, le kayak de mer, le char à voile, la marche aquatique. À moins que vous ne préféreriez taquiner la crevette aux Cinq Pineaux ou une partie de pêche à pied sur la plage de la Pelle à Porteau, à l’extrémité de la Corniche vendéenne. Juste en face, on aperçoit l’île d’Yeu qui fera sans nul doute l’objet d’une excursion au cours de votre séjour.
Un peu de culture
L’attrait de St-Hilaire-de-Riez ne se résume pas à la beauté de ses plages. Le touriste curieux de culture peut compter sur un patrimoine historique riche et diversifié.
Le site de la bataille des Mathes conserve le souvenir de Louis XIII qui livra bataille au Duc de Soubise, en 1622, durant les rébellions huguenotes. Le voyage dans le temps continue à la Bourrine du Bois-Juquaud, labellisée Musée de France, où la vie des habitants du marais à la fin du XVIIIe siècle vous est dévoilée de manière ludique et originale. Plus contemporains, » les petits châteaux » érigés à la Belle Époque sur la corniche de Sion-sur-l’Océan évoquent avec élégance l’histoire balnéaire de la station, qui connut son essor à la fin du XIXe.
Et beaucoup de nature
Saint Hilaire de Riez, c’est aussi une station balnéaire tournée vers la nature. En bordure de littoral, plus 600 hectares plantés de pins maritimes et de chênes verts offrent de belles balades à savourer en famille. À pied, à vélo, à cheval, laissez-vous guider le long de chemins boisés et des sentiers balisés de la forêt des Pays-de-Monts. Autre décor, autre ambiance : les marais salants de la Vie font également partie du paysage hilairois. Au coeur des marais, les sauniers vous invitent dans leur univers et vous initient à la récolte du sel, fruit d’un savoir-faire hérité d’une longue tradition.
Les chasseurs de paysages insolites découvriront la Corniche vendéenne et ses trois kilomètres de côte rocheuse, tandis que les adeptes de la petite reine emprunteront la Vélodyssée pour rejoindre l’île de Noirmoutier au nord, ou Les Sables-d’Olonne au sud.