Sol à Gogo
VISITER LE CHÂTEAU D'APREMONT EN VENDÉE
Situé à 25 km de notre camping, le Château d’Apremont est l’un des premiers châteaux Renaissance construits en Vendée. Les ruines du château, qui conservent encore de beaux restes de sa grandeur passée, illustrent parfaitement la transition entre le Moyen-Age et la Renaissance. Pour la petite anecdote, Louis XIII fut accueilli au château pour fêter sa victoire à la bataille de Riez ! Découverte.
À MI-CHEMIN ENTRE LA FORTERESSE MÉDIÉVALE
ET LE CHÂTEAU RENAISSANCE
Comme beaucoup de châteaux Renaissance, le Château d’Apremont est construit sur les fondations d’une ancienne place forte dont les origines sont plus lointaines et remontent au XIe siècle. De l’époque moyenâgeuse subsistent une partie des remparts, quelques canonnières et meurtrières ainsi que le châtelet d’entrée où l’on peut voir encore les traces de l’ancien pont-levis qui protégeait jadis le château-fort du monde extérieur.
Au XVIe siècle, le châtelain transforme la forteresse médiévale en un lieu de résidence agréable. Il fait construire un corps de logis flanqué de deux tours rondes et un balcon pour circuler au sommet des tours. La façade, décorée de frises sculptées et de médaillons, vient achever la métamorphose du château ainsi mis au goût du jour.
LA PETITE HISTOIRE DU CHÂTEAU
Le château d’Apremont est bâti entre 1534 et 1542 sur la base d’une forteresse du XIe siècle par Philippe Chabot de Brion, ami d’enfance de François Iᵉʳ et amiral de France. Tombé en disgrâce, ce dernier est contraint de renoncer à son château qui passe d’une famille à une autre. Le roi Louis XIII en personne y séjourne le 17 avril 1622 après sa victoire à la bataille de Riez contre les huguenots.
En 1733, le dernier propriétaire en date, le comte d’Olonne Charles-Paul-Sigismond de Montmorency-Luxembourg, fait démolir la partie centrale du château devenu trop cher à entretenir. Les pierres sont alors vendues aux plus offrants… Dans les années 1970, la commune d’Apremont devient propriétaire du château. Il sera classé monument historique quelques années plus tard en 1975.
VISITE GUIDÉE, SPECTACLES ET ANIMATIONS
Profitez de votre séjour en camping près d’Apremont (30 minutes en voiture) pour visiter ce château vendéen perché sur son éperon rocheux. D’avril à septembre, des visites guidées mènent petits et grands curieux à la découverte du domaine.
Suivez le guide et découvrez la Tour Est, haute de 40 mètres, la chapelle à nef unique qui abrite une exposition permanente consacrée à l’histoire du château, sans oublier l’impressionnante « voûte cavalière » taillée dans la roche (unique en Europe) qui était au XVIe siècle l’entrée principale du château.
En juillet et août, les enfants sont invités à voyager dans l’histoire tout en s’amusant. Au programme : spectacles de troubadours et de fauconniers, combats de chevaliers, jeux d’adresse, démonstrations de l’art de vivre à la Renaissance… De quoi se réconcilier avec l’histoire !
Vous aimerez terminer la visite en flânant dans le parc paysager et sur les terrasses qui dominent la cité d’Apremont, offrant ici et là de magnifiques points de vue sur la vallée de La Vie. Si vous avez le temps, attardez-vous dans les ruelles fleuries d’Apremont, petit village labellisé « Petite Cité de Caractère » de Vendée avec son église de style néogothique, son pont gallo-romain, sa rivière et son lac qui méritent plus d’un détour.
DÉCOUVREZ AUSSI L'ÉCOMUSÉE DU MARAIS VENDÉEN