Au départ de Saint-Hilaire-de-Riez, balade à vélo sur la Vélodyssée en Vendée

Publié le : 07/01/2020 dans : Camping en Vendée 

Les vacances à vélo séduisent de plus en plus de campeurs. Et pour ce qui est des pistes cyclables, la Vendée est plutôt bien lotie : près de 1 500 km d'itinéraires cyclables sont répertoriés ! Si vous recherchez un camping sur la Vélodyssée, cet article devrait vous intéresser. Et si vous ne connaissez pas encore la Vélodyssée, il va vite falloir vous remuer !

Le Vélodyssée en Vendée

Vos vacances à vélo à Saint Hilaire de Riez !

Profitez de votre séjour en camping près de la Vélodyssée sur la côte Atlantique pour enfourcher vos vélos pour la journée ou quelques jours ! Élu meilleur itinéraire vélo 2017, la Vélodyssée est la plus longue véloroute de France. Elle longe la côte Atlantique, de la Bretagne jusqu'au Pays basque, en passant par la Vendée et notre camping à Saint-Hilaire-de-Riez. Plus de 200 km d'itinéraire cyclables sont aménagés le long du littoral vendéen, de Bouin à l'Aiguillon-sur-Mer, offrant une grande variété de paysages : océan, marais, champs et forêts... Voici deux balades sur Vélodyssée vendéenne, facilement accessibles depuis le camping.

De Saint-Hilaire-de-Riez à Noirmoutier

Depuis votre camping 4 étoiles Le Sol à Gogo, l'itinéraire longe le bord de mer jusqu'à la grande plage de Saint-Jean-de-Monts, avant de s'enfoncer dans la forêt domaniale des Pays de Monts. En chemin, découvrez le Pont d'Yeu, une longue bande de galets qui ne se découvre qu'aux grandes marées, lorsque l'océan se retire. À Notre-Dame-de-Monts, descendez de vélo pour visiter Biotopia, le centre d'interprétation du littoral et de la forêt. Juste à côté, le jardin du Vent offre une sortie en famille tout aussi agréable, dans un univers poétique, ludique et coloré. L'itinéraire rejoint ensuite la forêt de pins et de chênes verts jusqu'au mythique passage du Gois et l'île de Noirmoutier.

Distance Saint Hilaire de Riez / Noirmoutier : 30 km (1 h 40 environ), voir le détail de l'itinéraire

De Saint-Hilaire-de-Riez à Brem-sur-Mer

Au départ de votre location de vacances à Saint-Hilaire-de-Riez, partez à la conquête de la Corniche vendéenne ! Depuis Sion sur l'Océan, la corniche s'étend sur trois kilomètres de falaises spectaculaires, laissant tout le loisir d'admirer de magnifiques panoramas sur l'océan. On découvre ainsi les rochers des Cinq Pineaux, isolés face à l'océan, et " le Trou du Diable ", une grotte creusée par l'érosion où les vagues s'engouffrent avec fracas à marée haute. Grisant ! Après Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la balade continue le long des dunes du Jaunay, site incontournable des ornithologues, professionnels ou amateurs. Quelques coups de pédales plus loin, les plages de Brétignolles-sur-Mer déroulent de vastes étendues de sable propices à la baignade et aux sports nautiques. Puis très vite, vous abordez Brem-sur-Mer, célèbre pour son vignoble. Devant vous : les marais d'Olonne et la réserve naturelle nationale de la Baie de l'Aiguillon, porte d'entrée du Marais poitevin...

- Distance Saint Hilaire de Riez / Brem-sur-Mer : 25 km (1 h 30 environ), voir le détail de l'itinéraire

Réserver votre camping le long de la vélodyssée

En itinérance ou en séjour, vous cherchez un camping en Vendée proche de la Vélodyssée ? Notre camping familial à Saint Hilaire-de-Riez vous vous accueille pour vos vacances à vélo en bord de mer ! Découvrez nos locations de mobil-homes tout confort et nos emplacements traditionnels pour tentes, caravanes et camping-cars. Profitez aussi d'un accès direct à la plage, de l'espace aquatique avec piscine couverte chauffée, club enfant, animations sportives et activités de loisirs pour toute la famille.

La Vendée à vélo : préparation, conseils et équipements

  • Voyagez léger, louez vos vélos sur place ! Nous vous proposons la location de vélos adultes et enfants.
  • Pensez à vous équiper d'une pompe à vélo, d'un kit de crevaison et d'une trousse à pharmacie à glisser dans la sacoche du vélo.
  • En été, prévoyez une casquette, des lunettes de soleil, crème solaire et antimoustique, sans oublier votre gourde d'eau.
  • L'hiver, optez pour des vêtements chauds ou une veste de pluie pour vous protéger des intempéries.
  • Respectez la réglementation, le Code de la route s'applique aussi aux vélos.
  • Et, quelle que soit la saison, on n'oublie pas le port du casque, obligatoire pour les enfants !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Amusez-vous dans nos aires de jeux !
Entrée du camping Sol a Gogo
renovation camping sol a gogo 2019
Accès direct à la plage ! Découvrir notre espace aquatique
piscine espace aquatique camping saint-hilaire-de-riez
Prenez vos maillots ! Découvrir l'espace aquatique
pataugeoire piscine enfants camping sol a gogo
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l'esprit tranquille !En savoir plus