Sol à Gogo
CAMPING PRÈS DE L'ÎLE DE NOIRMOUTIER
EN VENDÉE
À seulement 50 minutes de notre camping en Vendée, découvrez l’île aux Mimosas, la plus méditerranéenne des îles vendéennes ! Un microclimat doux et ensoleillé, des décors de carte postale, des villages typiques… il n’en fallait pas plus à l’île de Noirmoutier pour devenir ce petit paradis terrestre qui séduit les campeurs amoureux de belle nature, les adeptes du farniente comme les passionnés de patrimoine et d’histoire.
Après avoir dévalé les pistes cyclables du département, arpenté les plages de long en large, testé de nouvelles expériences, il est temps de prendre la route en direction de l’île aux Mimosas…
UNE ÎLE AUTHENTIQUE POUR DES VACANCES
EN CAMPING GRANDEUR NATURE
Avec ses 40 km de plages, l’île de Noirmoutier fait évidemment la part belle aux plaisirs nautiques et balnéaires. Vous pourrez choisir de vous baigner sur l’une des nombreuses plages toutes aussi belles les unes que les autres, faire du char à voile, du kitesurf ou du jet-ski, ou encore une rando en paddle ou kayak de mer. Mais ce n’est pas tout ! Découvrir l’île de Noirmoutier durant ses vacances en camping, c’est aussi et surtout une plongée en pleine nature.
BARBÂTRE, AUX PORTES DE L'ÎLE DE NOIRMOUTIER
Une fois votre traversée terminée, vous débarquerez sur Barbâtre. Ici, vous voyagerez au cœur d’une nature préservée. Vous pouvez y faire une halte pour souffler, respirer à pleins poumons et profiter du calme ambiant.
Vous partirez en balade dans la plus grande forêt de l’île qui s’étend sur 145 hectares plantés de pins maritimes, d’arbousiers, de chênes verts et de dunes boisées. À moins que vous ne préfériez explorer le Polder de Sébastopol, un site protégé et classé Réserve Naturelle Régionale où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.
LA GUÉRINIÈRE, PARENTHÈSE IODÉE À NOIRMOUTIER
Une envie subite de manger des huîtres de Noirmoutier, bien charnues, au goût délicieusement iodé ? Direction La Guérinière, au centre de l’île. N’y manquez pas le port du Bonhomme, berceau de la culture ostréicole locale. Il est toujours plaisant de se balader entre les petites cabanes de pêcheurs. Ici, les petites cabanes reconverties en point de vente et de dégustation ont pignon sur rue. Quoi de meilleur que des huîtres fraîchement pêchées ?
Un peu plus loin, ce sont les sauniers qui occupent le terrain et récoltent le sel, l’or blanc des marais. Des visites guidées des salines sont proposées de juin à septembre pour vous faire découvrir une tradition ancestrale qui a assuré, des siècles durant, la prospérité du Pays du Gois.
LE BOIS DE LA CHAIS
ET LA MYTHIQUE PLAGE DES DAMES
En remontant vers le nord-est de Noirmoutier-en-l’île, vous arriverez au Bois de la Chaise, très apprécié des vacanciers pour sa végétation étonnamment méditerranéenne, ses criques sablonneuses et ses jolies villas d’architecture balnéaire du début du XIXe siècle.
Profitez-en pour piquer une tête sur la Plage des Dames, l’une des plages les plus prisées de l’île avec ses pittoresques cabines blanches et son estacade qui permettait jadis d’assurer la liaison maritime entre Noirmoutier et Pornic.
DIRECTION L'ÉPINE
Cette partie de l’île est la plus sauvage. Entre forêts et marais salants, vous découvrirez des paysages exceptionnels. Au détour d’un sentier, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un saunier récolter l’or blanc de Noirmoutier. Nous vous invitons à vous balader dans ce petit coin de l’île avant de prendre la route vers Noirmoutier-en-l’Île.
ESCALE SUR LE PORT DE L'HERBAUDIÈRE
Autre lieu, autre ambiance, avec le port de l’Herbaudière situé à la pointe nord de l’île. Il s’agit du principal port de pêche de Noirmoutier. Les bateaux, fileyeurs et ligneurs, reviennent à quai les cales pleines de lieus jaunes, dorades, soles, bars de ligne et autres crustacés qui seront vendus le jour même à la criée.
LA PARTIE LA PLUS CIVILISÉE DE LÎLE :
NOIRMOUTIER-EN-L'ÎLE
Nous vous invitons à découvrir les petites ruelles de Noirmoutier. Ses petites maisons blanches aux volets bleus donnent un charme unique à l’île. Vous allez adorer vous perdre dans ces ruelles escarpées où de nombreux petits artisans proposent de jolis objets et produits. Difficile de ne pas craquer pour un pochon de sel de Noirmoutier ou une petite marinière…
Au détour d’une ruelle, vous apercevrez le château de Noirmoutier. Cette bâtisse s’impose au cœur de la ville. À l’intérieur, un musée retrace l’histoire de cette forteresse. Tout en haut du Donjon, vous aurez une vue imprenable sur l’île.
À quelques mètres du centre-ville de l’île de Noirmoutier, découvrez le Bois de la Chaize. Vous y trouverez une superbe plage entourée des pins maritimes. C’est le moment de poser votre serviette et de vous remémorer les plus beaux paysages que vous avez découverts aujourd’hui.
SE RESTAURER À NOIRMOUTIER
Le bruit de votre estomac vous rappelle qu’il est temps de déjeuner ? Ça tombe bien,
à Noirmoutier-en-l’île, vous trouverez des restaurants de toute sorte. Si devions vous en conseiller un, ce serait « le P’tit Noirmout’ ». La cuisine raffinée avec des produits locaux et de saison feront frétiller vos papilles.
Mais si vous préférez une option plus champêtre et authentique, l’île regorge de lieux magnifiques où s’installer pour pique-niquer. Posez votre serviette et dégustez vos bons petits plats avec une vue splendide.
COMMENT REJOINDRE L'ÎLE DE NOIRMOUTIER ?
Pour se rendre sur l’île de Noirmoutier depuis notre camping, que ce soit à pied, en voiture ou à vélo, deux choix s’offrent à vous :
Vous pouvez emprunter le pont de Noirmoutier qui relie Fromentine (La Barre des Monts) à Barbâtre, au sud de l’île de Noirmoutier. Mais pour une vraie expérience, choisissez l’autre option de traversée.
À condition que la marée soit basse, vous pourrez franchir le fameux passage du Gois, une route submersible de 4 km de long entre Beauvoir-sur-Mer et Barbâtre. Si la marée doit être basse, c’est parce que cette route, unique en Europe, est submersible. Pensez donc à consulter les horaires des marées, car la chaussée n’est praticable que deux fois par jour, quelques heures seulement. Le risque ? Se retrouver piégé par la montée des eaux… En traversant la route pavée du Gois, vous apercevrez peut-être quelques pêcheurs le jean plié jusqu’aux genoux. C’est le lieu de prédilection pour pratiquer la pêche à pied. Si vous avez le temps durant votre séjour, nous vous conseillons de revenir y pratiquer cette activité idéale pour se détendre.
CONSEILS ET ASTUCES
POUR VOTRE VISITE
Nous vous conseillons de partir tôt le matin pour pouvoir profiter de tous les aspects de cet archipel.
Partez équipés :
- Bouteille d’eau
- Casquette
- Pique-nique
- De bonnes chaussures
- Le nécessaire de plage (serviettes, maillots…)
RÉSERVEZ VOS VACANCES EN CAMPING
PRÈS DE NOIRMOUTIER
Même pendant les vacances, vous avez soif de découverte ? Votre envie de voir de nouveaux horizons n’est jamais rassasiée ? Vous avez bien fait de poser vos valises au camping le Sol à Gogo ! Sa situation vous offre de belles perspectives en termes de visite.
Préparez votre séjour en camping près de Noirmoutier dès maintenant en choisissant votre location de vacances en Vendée. Au camping 4 étoiles Sol à Gogo, vous trouverez certainement votre bonheur parmi nos mobil-homes tout confort et emplacements de camping pour tente, camping-car et caravane.
Sur place, profitez d’une large palette d’activités et animations pour toute la famille, ainsi que d’un parc aquatique avec piscine chauffée et couverte et toboggans. Pour les plus petits : pataugeoire et jeux d’eau pour se familiariser avec la baignade. Nos services 4 étoiles vous assurent des vacances sereines en famille : club enfants, snack/bar, location de vélos, Wifi…
- Le gros + : l’accès direct à la plage depuis le camping
DÉCOUVREZ LA RÉGION VENDÉE