Randonnée en Vendée : itinéraires et circuits sur le GR8, l'ancien sentier des douaniers
Réservez votre séjour en Vendée

Randonnée en Vendée : itinéraires et circuits sur le GR8, l'ancien sentier des douaniers

Randonneurs aguerris ou promeneurs du dimanche, de nombreux touristes en Vendée choisissent de passer une partie de leurs vacances sur le GR®8. Ce circuit de Grande Randonnée en bord de mer traverse la Vendée du nord au sud. Parfait pour se dégourdir les gambettes, profiter de l'air marin et en prendre plein les yeux !

Randonnée en Vendée

Le GR 8 Côte de Lumière, une rando pour faire le plein de paysages

Connu de tous les randonneurs de France et de Navarre, le parcours du GR®8 longe la côte vendéenne, depuis Bouin au nord, jusqu'à la baie de l'Aiguillon-sur-Mer au sud. Autrefois utilisé pour surveiller les activités des contrebandiers sur la côte, l'ancien sentier des douaniers est accessible à tous les randonneurs, débutants ou aguerris. Les 210 kilomètres du GR Côte de Lumière offrent une balade très iodée, avec quelques belles incursions sur la plage, le long des dunes sauvages, entre falaises, plateaux rocheux, forêts et marais. Un véritable concentré de Vendée !

  • Niveau : sans difficulté
  • Balisage: blanc et rouge
  • Longueur totale : 210 km

De Bouin à La Barre-de-Monts, au coeur du marais breton vendéen

Découvrez le Marais Breton Vendéen et ses paysages de grandes prairies entrecoupées d'étiers et de canaux, où vont et viennent des milliers d'oiseaux. Continuez la balade jusqu'au port du Bec, le "petit port chinois" de Vendée. Au passage, on en profitera pour avaler quelques fameuses huîtres Vendée Atlantique dans les cabanes d'ostréiculteurs. À voir en chemin : le passage du Gois qui relie le continent à Noirmoutier ; le point de vue du Pey de la Blet, la plus haute dune de Vendée et le point culminant du Marais breton (41 m).

  • Bouin > La Barre-de-Monts : 28 km

De La Barre-de-Monts à Saint-Jean-de-Monts

Après les marais, le GR8 vous fait découvrir la forêt domaniale du Pays de Monts. Les alentours de Notre-Dame-de-Monts offrent de jolis passages à l'ombre des pins et des chênes verts. La pinède vendéenne s'étend sur plus de 2 000 hectares, dont 25 km de forêt dunaire. Ensuite, vous rejoignez le littoral et l'immense plage de Saint-Jean-de-Monts. C'est le moment de poser les sacs à dos et de sortir les maillots !

  • La Barre-de-Monts > Saint-Jean-de-Monts : 24 km

De Saint-Jean-de-Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Cap sur la Corniche vendéenne ! Après une petite incursion dans la forêt du Pays de Monts, vous arrivez dans le village de Sion-sur-l'Océan, à quelques encablures de Saint-Hilaire-de-Riez, au coeur de la Côte de Lumière. L'occasion de randonner sur la célèbre Corniche vendéenne, classée site naturel remarquable de Vendée depuis 1926. Le sentier vous emmène ensuite sur les quais du port sardinier de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

VOTRE HÉBERGEMENT SUR LE GR8 : faites une halte pendant votre périple et choisissez votre location de camping à St Hilaire de Riez, mobil-home tout équipé, cottage grand confort ou emplacement pour tente, camping-car et caravane.

  • Saint-Jean-de-Monts > Saint-Gilles-Croix-de-Vie : 23 km

De Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Brem-sur-Mer

Après la Corniche vendéenne, découvrez un autre paysage tout aussi admirable : les dunes du Jaunay, un vaste massif dunaire de 300 hectares qui s'étire en un long ruban de 5 km. La rando continue sa déambulation à Brétignolles-sur-Mer, village côtier réputé pour ses spots surf ; puis Brem-sur-Mer, célèbre pour ses vins des Fiefs Vendéens.

  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie > Brem-sur-Mer : 20 km

De Brem-sur-Mer aux Sables-d'Olonne

Ici, le paysage alterne plages, dunes et forêt, depuis la côte rocheuse jusqu'aux berges de Port Bourgenay. En chemin, vous traverserez les marais d'Olonne avant d'arriver aux Sables-d'Olonne, l'une des stations balnéaires de Vendée les plus fréquentées pendant l'été. En direction du front de mer, le fameux quartier de l'île Penotte, orné de mosaïques de coquillages, mérite le détour.

  • Brem-sur-Mer > Les Sables-d'Olonne : 31 km

Des Sables-d'Olonne à Jard-sur-Mer

Entre dunes, forêt, marais, criques sauvages et longue plage de sable fin, cette portion du GR8 vous fait découvrir des endroits vraiment magiques et insolites : le Puits d'enfer, l'Abbaye de Saint-Jean d'Orbestier, la Baie de Cayola, la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire, la crique du Payré... Vous arrivez ensuite à Jard-sur-Mer, avec des images plein les yeux et les mollets bien musclés.

  • Les Sables-d'Olonne > Jard-sur-Mer : 22 km

De Jard-sur-Mer à La Tranche-sur-Mer

Entre Jard-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Jard, les maisons basses de pêcheurs typiques (dont la maison de Georges Clemenceau) ponctuent cette étape du GR8 en Vendée. Le sentier vous fait ensuite traverser la grande forêt domaniale de Longeville-sur-Mer avant de rallier le bord de mer. Au loin, on aperçoit l'île de Ré, puis vous arrivez à La Tranche-sur-Mer. La station est surnommée la "petite Californie", en raison d'un ensoleillement exceptionnel de plus de 300 jours par an. La balade peut se prolonger sur la plage de la Belle Henriette ou la pointe d'Arçay à la Faute-sur-Mer.

  • Jard-sur-Mer > La Tranche-sur-Mer : 23 km

À lire aussi : Randonneurs débutants : nos conseils pour démarrer !

photo@Simon Bourcier

Publié dans > General > Vendée - Le : 30 novembre 2021