À la découverte des villes et villages du Sud Vendée !
Réservez votre séjour en Vendée
Annulation Gratuite jusqu'à J-30 avant l'arrivée - Facilité de paiement : réglez en 3 ou 4 fois sans frais

À la découverte des villes et villages du Sud Vendée !

Que vous soyez plutôt plage, forêt ou marais, sports nautiques, randos ou balades à vélo, partez à la découverte des villes et villages littoraux du Sud de la Vendée ! Depuis Les Sables-d'Olonne jusqu'à la Tranche-sur-Mer en passant par le château de Talmont, l'estuaire du Payré, le Port de Bourgenay... voici un petit florilège de balades et d'activités à faire pendant votre escapade dans le Sud Vendée.

À la découverte des villes et villages du Sud Vendée !

Les Sables-d'Olonne

Connue dans le monde entier pour le Vendée Globe, Les Sables-d'Olonne est l'une des plus célèbres stations balnéaires du Sud Vendée. Le Remblai est le nom donné à la longue promenade du front de mer qui borde la plage. Incontournable ! Une flânerie au coeur des ruelles de L'île Penotte s'impose à qui souhaite découvrir le patrimoine sablais. Les maisons sont décorées de mosaïques en coquillages multicolores. Un régal pour les yeux ! Entre Les Sables-d'Olonne et l'Ile d'Olonne, à quelques kilomètres des plages, la Réserve naturelle des marais de L'Île d'Olonne mérite également le détour. Chaque année, le site des Salines accueille plus de 30 000 visiteurs, curieux de découvrir l'histoire du sel à pied, en bateau, en paddle ou en canoë.

Talmont-Saint-Hilaire

Au coeur du pays du Talmondais, à 15 minutes des Sables d'Olonne, Talmont Saint-Hilaire révèle un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, à commencer par le château de Talmont, ancienne demeure de Richard Coeur de Lion. L'Estuaire du Payré figure également au programme de la balade entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer. Ce sanctuaire pour la faune et la flore abrite de multiples paysages : les parcs ostréicoles, les marais salants et le port de la Guittière, ou encore les empreintes de dinosaures sur la plage du Veillon, site archéologique classé depuis 2010. Niché entre plage et forêt, Port Bourgenay vaut également la visite. Un marché nocturne s'y tient chaque mercredi de l'été.

Jard-sur-Mer

Surplombé par le moulin de Conchette, le port de plaisance de Jard-sur-Mer est un lieu de visite incontournable de la côte vendéenne. De nombreuses activités et animations, ainsi qu'un marché nocturne rythment les quais pendant l'été. Entre Jard-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Jard, les curieux de nature se laisseront tenter par une balade en forêt et en bord de mer. Un sentier vous emmène vers la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard, où l'homme politique français a passé les dix dernières années de sa vie. Aujourd'hui transformée en musée, la maison du Tigre (et son jardin impressionniste créé par Claude Monet) est ouverte à la visite.

Longeville-sur-Mer

De Longeville à La Faute-sur-Mer en passant par La Tranche, les sportifs trouveront un fabuleux terrain de jeux pour la pratique du surf, kitesurf, planche à voile, wakeboard, char à voile. À Longeville-sur-Mer, la plage des Conches est le paradis des surfeurs en Sud Vendée. Avis aux amateurs ! Sinon, préparez votre sac à dos et partez à la découverte de la forêt domaniale de Longeville. Pour les randonneurs, plusieurs itinéraires parcourent cette grande et belle forêt littorale, notamment le GR® 8. Quant aux cyclistes, ils pourront suivre la Vélodyssée entre Les Sables-d'Olonne et La Tranche-sur-Mer.

La Tranche-sur-Mer

Face à l'île de Ré, entre Les Sables-d'Olonne et La Rochelle, La Tranche-sur-Mer est surnommée "La Petite Californie", en raison d'un ensoleillement exceptionnel de plus de 300 jours par an. La station est également réputée pour ses longues plages de sable et ses 30 km de pistes cyclables. À découvrir : le quartier de la Terrière typique des vieux villages vendéens avec ses maisons basses et sa petite chapelle. Faites une pause baignade à la plage de la Terrière : l'une des plages les plus sauvages de Vendée, bordée de belles dunes et d'une magnifique forêt de pins.

photo@A.Lamoureux, Vendée Expansion

Publié dans > editorial - Le : 25 mai 2022
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.