Une balade en yole dans le marais vendéen : Ça change de la plage et ça fait voir du pays !
Réservez votre séjour en Vendée
Annulation Gratuite jusqu'à J-30 avant l'arrivée - Facilité de paiement : réglez en 3 ou 4 fois sans frais

Une balade en yole dans le marais vendéen : Ça change de la plage et ça fait voir du pays !

Vous cherchez une idée de sortie pour changer un peu de la plage, faire le plein de dépaysement sans vous éloigner du camping ? Montez à bord d'une yole et découvrez le marais vendéen sur le grand canal du Perrier ! Une balade balade zen et instructive pour découvrir l'arrière-pays, se reconnecter à la nature et se la couler douce en Vendée !

Balade dans les marais en Vendée

Le canal de la Grande Taillée

Dès l'arrivée des beaux jours, rendez-vous sur la place du petit village du Perrier, à 15 minutes du camping, pour rencontrer l'association Déambul qui propose des promenades en yole dans le marais. C'est ici que vous attend le guide qui vous fera découvrir l'étier de la Grande Taillée et une partie du Marais vendéen.

Dès que toute la famille a enfilé son gilet de sauvetage, la balade en mode "slow tourisme" peut commencer. Dans un calme et un silence absolu, laissez-vous glisser sur l'eau et admirez la nature qui défile sous vos yeux. Entre témoignages, anecdotes et souvenirs d'habitants, votre guide-batelier vous racontera l'histoire du marais d'hier à aujourd'hui, les us et coutumes des Maraîchins d'antan, sans oublier les petits secrets de la faune et de la flore. C'est le moment de sortir l'appareil et de prendre en photo un héron cendré, poisson au bec; une parade nuptiale de libellules; une grenouille verte qui bondit des roseaux; un ragondin au sortir de son terrier. On n'oserait à peine cligner des yeux de peur de déranger... En fin de balade, vous êtes invité à troquer la yole contre la calèche pour prolonger la promenade sur les routes du marais et à travers la campagne vendéenne.

Balade nocturne en yole

En quête d'inédit ? Découvrez le marais à la tombée de la nuit lors des balades nocturnes organisées durant l'été. Quand le soleil se couche, tout se métamorphose et se confond. Le marais prend alors une tout autre dimension, magique et mystérieuse.

Mais au fait, ça ressemble à quoi une yole ?

Une yole est un petit bateau à fond plat qu'utilisaient autrefois les Maraîchins, les habitants du marais, pour se déplacer sur les canaux et les étiers. Elle servait pour le cabotage, la pêche, le commerce, transporter les animaux, faire les courses, aller à l'école, visiter sa famille, ses voisins... Autant dire que dans le marais - 45 000 hectares de canaux, prairies humides et polders - il est impossible de s'en passer ! Le batelier s'appelle, le "yoleur". Avec peu de tirants, il manoeuvre son embarcation l'aide d'une grande perche en bois que l'on appelle une ningle. Maintenant que vous savez que les yoles sont à la Vendée ce que les gondoles sont à Venise, vous voilà fin prêt à naviguer à l'ancienne sur le Marais Vendéen ! Un lieu à ne pas manquer et une activité à coupler avec la visite de l'Écomusée de la bourrine du Bois-Juquaud à Saint-Hilaire-de-Riez.

Photo : Océan-Marais

Publié dans > editorial - Le : 15 novembre 2018
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.