Ce mois-ci, nous voici à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, entre Saint-Jean-de-Monts et Les Sables d'Olonne, à quelques minutes seulement du Camping **** Le Sol à Gogo. Avec ses grandes plages de sable fin, son port de pêche et de plaisance très actif, ses vieux quartiers empreints d'histoire et de pittoresque, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est à la fois une cité maritime de renommée et une station balnéaire classée où règne une douceur de vivre très contagieuse. Découverte !
Cité maritime vivante et animée toute l'année, Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'en demeure pas moins une charmante station balnéaire classée où se mêlent douceur de vivre et ambiance de village. Au hasard de vos balades, découvrez un centre-ville très agréable et davantage encore les jours de marché, les vieux quartiers de pêcheurs imprégnés d'histoire et de pittoresque (le quartier du Maroc en particulier) ou encore les jolies villas construite à la "Belle époque".
N'oubliez pas le port de pêche, réputé pour ses sardines, sans qui Saint Gilles-Croix-de-Vie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui : le seul port français labellisé "Site Remarquable du Goût" ! Pour en savoir plus, faites donc un saut à la Maison du Pêcheur, un petit musée consacré à l'histoire de la pêche à Saint-Gilles Croix de Vie, puis à l'Atelier de la Sardine qui retrace l'épopée du petit poisson bleu devenu l'emblème de la ville.
Côté plaisance, rien ne pêche ! Situé en plein coeur de la ville, le port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie - "Port la Vie" - est une escale très prisée des plaisanciers et un lieu de promenade incontournable pour les familles. On y trouve de nombreuses terrasses ensoleillées pour boire un verre, manger une glace, déjeuner ou bruncher face à la mer. Au loin, droit devant : l'île d'Yeu, la plus bretonne des îles vendéennes. Si vous aviez dans l'idée de passer une journée sur l'île d'Yeu lors de vos vacances en Vendée, c'est le moment de prendre le large !
D'avril à novembre, la Compagnie Vendéenne propose des traversées entre le continent et l'île d'Yeu. Au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la traversée dure environ 60 minutes avant d'accoster à Port Joinville, la capitale de l'île.
Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie propose plus de 350 km de sentiers aménagés et pistes cyclables, à travers plages, marais, dunes et forêts. L'occasion de s'imprégner des paysages de la Côte de Lumière, tout en profitant d'un large choix d'activités : randonnée, VTT, balades équestres, pêche, canoë-kayak...
CULTUREL : Découvrez la cité maritime de Saint Gilles-Croix-de-Vie en suivant le Chemin de la Sardine, un parcours en 14 points d'intérêt historique et patrimonial autour de la mascotte de la ville ! (2 km)
IODÉ : Saint Gilles Croix de Vie est une étape incontournable de La Vélodyssée en Vendée. Entre Brem-sur-Mer et les Sables d'Olonne, pédalez le long des plages vendéennes, à travers la forêt d'Olonne, au coeur des anciens marais et au bonheur de tous les mollets !
INCONTOURNABLE : De Saint-Gilles-Croix-de-Vie au quartier de Sion de Saint-Hilaire-de-Riez, la corniche vendéenne dévoile aux promeneurs ses trois kilomètres de falaises. A voir en chemin : la Villa Grosse Terre et ses jardins, le village de Sion, le Trou du Diable, Les Cinq Pineaux ou encore les Marais Salants de la Vie.
À lire aussi sur le blog du Sol à Gogo : Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Saint-Hilaire-de-Riez : où passer les plus belles vacances en camping ?
photo © Alexandre Lamoureux - Vendée Expansion