Destination touristique par excellence, la Vendée séduit de très nombreux visiteurs. Mais il est toujours possible de s'éloigner des sentiers battus, loin de la foule des beaux jours, pour découvrir des lieux au charme authentique. Voici 4 idées de balades pour vos vacances en camping à Saint Hilaire de Riez.
À l'écart de l'animation des stations balnéaires vendéennes très fréquentées comme Saint–Jean-de-Monts, La Tranche-sur-Mer, ou Les Sables-d'Olonne, Saint Gilles Croix de Vie se fait plus discrète, mais non moins pleine de surprises. Indissociable de son port de pêche, la petite cité maritime regorge de lieux à découvrir, comme le chemin de la Sardine. Le parcours est accessible à pied, jalonné de quatorze points d'intérêt architectural et patrimonial autour du poisson-emblème de la ville (le port, la cale de la criée, l'ancienne conserverie, l'église romano-Byzantine, le quartier dit " du Maroc ", la Tour de l'Adon, etc.). Culturelle, historique ou gastronomique, Saint-Gilles-Croix-de-Vie vous dévoile toutes ses facettes. Pour cela, il suffit de suivre les petites sardines au sol !
Selon la légende, la petite commune littorale doit son appellation à un capitaine de vaisseau du nom de " Brétignolus " qui aurait fondé la ville au IVe siècle. Depuis, Brétignolles-sur-Mer a bâti sa réputation sur son tourisme vert et convivial qui allie mer et campagne, plages de sable fin (la Sauzaie, la Normandelière, les Dunes et la Gachère), côtes rocheuses et spots de surf parmi les plus réputés de la Vendée. Les pistes cyclables offrent des points de vue inédits sur l'océan, la forêt, les marais et le bocage, offrant au visiteur un dépaysement constant. Au nord, la dune de la Sauzaie est considérée comme l'une des plus belles dunes d'Europe. À voir : le dolmen dit La Pierre-Levée de Soubise, appelée aussi " Pierre du Démon ". Une croyance populaire raconte que le dolmen aurait le pouvoir de se retourner au son de la cloche de l'église de Saint-Nicolas-de-Brem. À visiter : la Vendée Miniature, l'un des plus beaux villages miniatures de France !
Au nord des Sables-d'Olonne, ce n'est pas le vignoble le plus connu de France, ni le plus grand avec ses 120 hectares de vignes, mais il fait partie intégrante du patrimoine culturel de Brem-sur-Mer, petite bourgade en lisière de la forêt d'Olonne. À quelques minutes de l'océan, laissez-vous guider sur la Route des Vins " Terroir de Brem ". De nombreux chemins de campagne permettent d'arpenter les vignes, à pied ou à vélo, entre découverte des paysages, visite de caves et dégustation de vins AOC des Fiefs Vendéens. À découvrir sur la route d'Olonne : l'ancien village de pêcheurs de La Gachère avec ses petites ruelles typiques et ses maisons basses blanchies à la chaux.
Sur la route de Noirmoutier, près de Beauvoir-sur-Mer, ce port de Vendée ayant prospéré aux XVIIe et XVIIIe siècles mérite le détour pour ses pontons en bois sur pilotis, semblables à ceux que l'on peut rencontrer en mer de Chine. On le surnomme d'ailleurs " le port chinois ". Classé au titre des sites et monuments naturels depuis 1942, le Port du Bec est aujourd'hui l'un des plus importants ports ostréicoles de la région. On y trouve quelques cabanes ouvertes l'été pour déguster les fameuses huîtres de la baie de Bourgneuf et des boutiques où dégoter des souvenirs, vêtements et articles de décoration marine. Il est également possible de faire une sortie de pêche en mer à bord de " L'amiral des côtes ", au large de l'île de Noirmoutier et de la baie de Bourgneuf.
À LIRE AUSSI : 5 activités insolites à faire en Vendée
Photo @ CDT Vendée (la Tour de l'Adon à Saint-Gilles-Croix-de-Vie)