LES 10 LIEUX À VOIR À SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

Au-delà de ses plages magnifiques, Saint-Hilaire-de-Riez regorge d’autres lieux qui méritent le détour. Certains sont très connus, d’autres beaucoup moins. En voici 10 à découvrir ou redécouvrir, pour déconnecter vraiment pendant les vacances ou simplement s’évader le temps d’une journée.

1. L’église de Saint-Hilaire

L’église Saint-Hilaire est une jolie église de style néogothique avec ses arcs brisés, ses voûtes à croisées d’ogives héritées de l’architecture médiévale. Que l’on soit croyant ou non, une petite visite s’impose. À l’intérieur : trois superbes retables baroques de style lavallois (XVIIe siècle) et de grandes peintures de Henry Simon, peintre natif de la ville. Des visites guidées sont organisées en été, profitez-en !

2. Les marchés de Saint Hilaire de Riez

Saint Hilaire de Riez propose trois rendez-vous hebdomadaires. Le marché du centre-ville se tient tous les jeudis et dimanches matin sur la place François-Mitterrand. En juillet et août, le marché d’été (Les Mouettes) vous donne rendez-vous le lundi et le mercredi matin, ainsi que le samedi en après-midi, le long de l’avenue de la Pège. On vous a préparé la liste des marchés à St-Hilaire de Riez, avec toutes les infos pratiques, les dates et les horaires.

3. Le sentier du littoral

Sur le GR®8, découvrez l’ancien sentier des douaniers de Saint-Hilaire-de-Riez. Pour rejoindre Saint-Gilles-Croix-de-Vie, on longe les falaises de la Corniche vendéenne, site naturel remarquable de Vendée, mais également le chemin des dunes, depuis la pointe de Grosse Terre jusqu’au quartier des Demoiselles. À lire : Le GR8, balades et randonnées sur le littoral vendéen

4. Le Belvédère Arrondeau

Le Belvédère Arrondeau est un site avancé sur la mer qui offre un point de vue panoramique sur la corniche de Saint Hilaire de Riez. D’un côté, le phare de Grosse Terre, de l’autre, « Le Trou du Diable« , une grotte marine spectaculaire à marée haute. Par temps clair, l’île d’Yeu est visible à l’horizon.

5. Le Feu de Grosse Terre

Le feu de Grosse Terre, à Saint-Hilaire-de-Riez sur la pointe du Grand-Fort, est l’un des derniers grands phares construits en France. Érigé en 1972, le phare culmine à 17 mètres de hauteur, visible à plus de 30 km à la ronde. Il guide les marins à l’entrée du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Une belle promenade à faire en famille quel que soit le temps.

6. Les Marais Salants de la Vie

Envie de sortir des sentiers battus ? Direction les marais Salants de la Vie pour découvrir comment l’eau de mer devient l’or blanc du saunier par l’action du soleil et du vent. Tout est expliqué avec précision et beaucoup d’humour (histoire, fonctionnement, outils, faune, flore…). Possibilité d’acheter du sel dans la boutique à la sortie. Visite guidée de 1h30 uniquement sur réservation.

7. Le Mur des Droits de l’Homme

En plein coeur du centre-ville de Saint-Hilaire de Riez, le mur des Droits de l’Homme a été créé en 1998 pour célébrer le 50ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’artiste Abbas Bani Hasan réalise la première sculpture de ce qui deviendra le Mur des Droits de l’Homme. Ce « Mur contre les Murs » rend hommage aux grandes figures de la liberté comme Martin Luther King, Gandhi, Louise Michel, Émile Zola ou encore Victor Schoelcher. À voir dans le square, en face de la médiathèque de Saint-Hilaire de Riez.

8. Le champ de bataille des Mathes

Dans cette ancienne île de Riez, deux batailles se sont déroulées sur le cordon dunaire des Mathes. Six ans avant le siège de La Rochelle, Louis XIII avait infligé une lourde défaite aux armées protestantes de l’Ouest. Deux siècles plus tard, royalistes et bonapartistes se sont battus en ce lieu. Le général Louis de La Rochejaquelein y laissa la vie. Accès libre et gratuit : prendre la route du Perrier pour rejoindre le quartier de la Fradinière, puis prendre le chemin de la Grenouillère (suivre les panneaux).

9. Le marais des Vallées

Partez à la découverte du Marais des Vallées, un site ornithologique d’intérêt majeur sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez : 80% de la migration nord-sud passe par ce territoire. Pour le faire connaître, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a créé un sentier de découverte. Bonne nouvelle : un sentier pédestre et vélo reliera bientôt le centre-ville de Saint Hilaire de Riez au site ornithologique du marais des Vallées. Accès : 391 Chemin des Vallées, 85270 Saint Hilaire de Riez

10. La bourrine du bois Juquaud

Pour apprendre à vivre en autarcie, découvrez la bourrine du bois Juquaud, une chaumière construite en terre et en roseau en… 1818 ! On y apprend une foule de choses sur les conditions de vie dans le marais au début du XXe siècle. À voir : la bourrine restaurée et meublée telle qu’elle était au temps d’Armandine, sa dernière occupante, mais aussi la grange, la laiterie, le poulailler, la remise… Un espace d’exposition, un film historique et éducatif, ainsi qu’une salle multimédia complètent la visite. L’été, des visites guidées et des animations sont proposées aux familles. En savoir plus sur la visite de l’écomusée du bois Juquaud